GLOAGUEN Yola


Nom : Gloaguen
Prénom : Yola
Titre ou fonction : Architecte DPLG / Post-doctorante au CRCAO / Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) de la chaire de philologie de la civilisation japonaise du Collège de France
Laboratoires de rattachement :

CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale, UMR CNRS 8155 / EPHE / Collège de France / Université Paris Diderot).
AHTTEP (Laboratoire Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines, UMR CNRS 3329 AUSser).

Discipline(s) : Histoire de l’architecture et de la construction moderne au Japon

Doctorat

Établissement d’obtention : École pratique des Hautes études, Paris.
Titre et directeur de thèse : « Les résidences conçues par Antonin Raymond dans le Japon des années 1920 et 1930 – Une synthèse entre modernisme occidental et architecture vernaculaire japonaise ». Direction : Nicolas Fiévé.

Coordonnées professionnelles :

Adresse : Chaire de philologie de la civilisation japonaise, Collège de France, 49 avenue de la Belle Gabrielle, 75012, Paris.
Téléphone : 01 44 27 18 24
E-mail : yola.gloaguen@college-de-france.fr

Thématiques de recherche :

Histoire du Japon moderne
Histoire de l’architecture et de la construction modernes
Circulation des savoirs / Dynamiques transnationales
Axes de recherche : échanges artistiques et techniques entre le Japon et le monde occidental / conception de l’architecture / profession architecturale / outils, techniques et matériaux de construction / habitat et société

Langues pratiquées et niveau :

Français / Anglais : bilingue
Japonais : parlé et lu

 


Bibliographie complète

Publications en cours :

  • « L’architecture comme point de rencontre entre modernité et expression du rapport à la nature – la maison d’été d’Antonin Raymond à Karuizawa (1933) », issu du colloque « Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise », 24-25 novembre 2013. Organisation CRCAO, EPHE et École française d’Extrême-Orient.
  • « Building a Professional Practice in Interwar Japan : Antonin Raymond’s Tokyo Office », issu du workshop international Japan’s Modern Elites : Translators, Doctors, Engineers and Architects (Élites modernes du Japon : traducteurs, docteurs, ingénieurs et architectes), EHESS, Paris, 4 juin 2015.
  • « Constructing Modernity: Concrete and Wood in Western Style Villas of Interwar Japan », issu du workshop international « Technology in Modern East Asia History », Needham Research Institute, Cambridge, Grande-Bretagne, 19-20 Mai 2016.

Articles :

  • 2017 : « Antonin Raymond, an Architectural Journey from Bohemia to Japan in the Early 20th Century », Newsletter of The Friends of Czech Heritage, Issue 16, London, Winter 2016/17, p 10-13.
  • 2014 : Notices « Barraku » (Habitat précaire / Architecture provisoire de la reconstruction), « Kura » (Entrepôt / Dépôt / Grenier / Magasin), « Tsuchi » (Terre / Sol), Vocabulaire de la spatialité japonaise, Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu et Inaga Shigemi (éd.), Augustin Berque (préf.), Paris, CNRS, 2014, p. 47-50, 286-289, 513-516.
  • Cet ouvrage a obtenu le Prix du livre de l’Académie d’architecture 2014.
  • 2013 : « L’expression de la nature dans le parcours architectural d’Antonin Raymond – Vers la maison d’été à Karuizawa (1933) », Vers une modernité architecturale et paysagère : modèles et savoirs partagés entre le Japon et le savoir occidental, Nicolas Fiévé et Benoît Jacquet (éd.), Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études Japonaises, 2013, p. 223-260.
  • 2010 : 「アントニン•レーモンドの住宅建築における自然との関係の表現について—軽井沢の夏の家」, Antonin Re-mondo no jūtaku kennchiku ni okeru shizen to no kankei no hyōgen ni tsuite – Karuizawa natsu no ie (La relation à la nature et son expression dans l’architecture résidentielle d’Antonin Raymond – La maison d’été à Karuizawa [1933]), Actes du 12ème colloque international des études japonaises sur l’espace, l’architecture et la ville : Nihon no kenchiku kūkan to niwa (L’espace architectural et les jardins du Japon). Université Ocha-no-mizu, Tōkyō, 2-3 juillet 2010.
  • 2007 : « An insight into the architect’s way of design » (Regard sur la méthode de conception architecturale d’Antonin Raymond), Japanese Architectural Association Journal of Architectural Planning (AIJ), N. 619, Septembre 2007, p. 217-222.
  • 2006 : « The “Architect” in Antonin Raymond’s way of thinking – A definition based on the architect’s own words » (Une définition de l’“Architecte” basée sur les textes d’Antonin Raymond), Japanese Architectural Association Journal of Asian Architecture and Building Engineering (JAABE), Vol. 5, N. 2, Novembre 2006, p. 245-251.
  • 2006 : « The Architectural Discourse of Antonin Raymond – A study of the nature of Antonin Raymond’s writings », Actes du colloque annuel de l’Institut d’Architecture du Japon, section Histoire et Théorie de l’Architecture, Tokyo, septembre 2006, p. 531-532.
  • 2006 : « The combination of Japanese and Western space in Antonin Raymond’s way of design – A survey of the use of tatami and its impact of plan composition », Actes du colloque Reassessing East Asia in the Light of Urban and Architectural History, Vol. I, Université de Kyoto, 9-10 décembre 2006, p. 491-498.
  • 2005 : « Antonin Raymond, a Modern Architect in Japan – « Synthesis » and conception of space in the residential architecture of Antonin Raymond from 1921 to 1938 », Actes du colloque annuel de l’Institut d’Architecture du Japon, section Histoire et Théorie de l’Architecture, Osaka, septembre 2005, p. 731-732.

Communications

Communications avec actes dans un colloque / une journée d’étude international(e) :

  • 2017 : « Le métier d’architecte », Journée d’étude du Réseau Japarchi : « Villes françaises, villes japonaises : questions contemporaines en partage », Maison franco-japonaise, Tōkyō, 11 novembre.
  • 2017 : « Bringing the Vernacular into Modernism: The Residential Works of Antonin Raymond as an Architectural Expression of Modern Living », Colloque international « Modern Living in Asia 1945-1990 », Brighton University, Grande-Bretagne, 10-11 avril.
  • 2016 : « Constructing Modernity: Concrete and Wood in Western Style Villas of Interwar Japan », Workshop international « Technology in Modern East Asia History », Needham Research Institute, Cambridge, Grande-Bretagne, 19-20 Mai.
  • 2015 : « Building a Professional Practice in Interwar Japan: Antonin Raymond’s Office in Tōkyō », wokshop international Japan’s Modern Elites : Translators, Doctors, Engineers and Architects (Élites modernes du Japon : traducteurs, docteurs, ingénieurs et architectes), EHESS, Paris, 4 juin .
  • 2012 : Notices « Barakku » et « Kura » dans le Vocabulaire encyclopédique de la spatialité japonaise. Actes du colloque international « Pour un vocabulaire de la spatialité japonaise », Kyoto : Organisé par le réseau Japarchi et le Centre International des Etudes Japonaises de Kyoto.
  • 2010 : 「アントニン•レーモンドの住宅建築における自然との関係の表現について—軽井沢の夏の家」, Antonin Re-mondo no jūtaku kennchiku ni okeru shizen to no kankei no hyōgen ni tsuite – Karuizawa natsu no ie (La relation à la nature et son expression dans l’architecture résidentielle d’Antonin Raymond – La maison d’été à Karuizawa [1933]), 12e colloque international des études japonaises, université Ocha-no-mizu, Tokyo, 2-3 juillet. (Communication en japonais).
  • 2006 : « The combination of Japanese and Western space in Antonin Raymond’s way of design – A survey of the use of tatami and its impact of plan composition » (Combinaison de l’espace occidental et japonais dans la méthode de conception architecturale d’Antonin Raymond – Etude de l’utilisation du tatami et de son impact sur la composition du plan), in Actes du colloque « Reassessing East Asia in the Light of Urban and Architectural History », Université de Kyoto, 9-10 Décembre, Vol. I, p. 491-498.

 

Communications avec actes dans un colloque national :

  • 2013 : « L’architecture comme point de rencontre entre modernité et expression du rapport à la nature – la maison d’été d’Antonin Raymond à Karuizawa (1933) », colloque « Mutations paysagères et patrimoniales de la ville japonaise », 24-25 novembre. Organisation CRCAO, EPHE et École française d’Extrême-Orient. Publication à venir.
  • 2006 : « The Architectural Discourse of Antonin Raymond – A study of the nature of Antonin Raymond’s writings » (Le discours architectural d’Antonin Raymond – Etude sur la nature de ses écrits), in Actes du colloque annuel de l’Institut d’Architecture du Japon, section Histoire et Théorie de l’Architecture, Tokyo, Septembre, p. 531-532.
  • 2005 : « Antonin Raymond, a Modern Architect in Japan – « Synthesis » and conception of space in the residential architecture of Antonin Raymond from 1921 to 1938 » (Antonin Raymond, un architecte moderne au Japon – « Synthèse » et conception de l’espace dans l’architecture résidentielle d’Antonin Raymond entre 1921 et 1938), in Actes du colloque annuel de l’Institut d’Architecture du Japon, section Histoire et Théorie de l’Architecture, Osaka, Septembre, p. 731-732.

 

Communications dans le cadre de séminaires :

  • 2017 : « Construire une maison moderne dans le Japon des années 1920 et 1930 : divergence et harmonisation des savoirs et des techniques dans le processus de création architecturale », séminaire interdisciplinaire du Centre de recherches sur le Japon (UMR 8173), EHESS.
  • 2014 : « Les résidences conçues par Antonin Raymond dans le Japon de l’entre-deux-guerres », séminaire de Nicolas Fiévé, École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris.
  • 2012 : « L’expression de la nature dans le parcours architectural d’Antonin Raymond – Vers la maison d’été à Karuizawa (1933) », séminaire doctoral de la Maison Franco-Japonaise, Tōkyō.
  • 2009 : « Une machiya (maison de ville) à Kyōto », séminaire de Nicolas Fiévé, École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris.

Vie scientifique / Événements

Organisation de journée d’étude

  • 2015 : Coorganisation de l’Atelier des Études Japonaises (ADEJ), vendredi 11 décembre 2015. L’ADEJ est un atelier national organisé tous les deux ans par la Société Française des Études Japonaises (SFEJ).

Autres

Enseignement

  • Japonais niveau 2 (débutant-intermédiaire) – Agent temporaire vacataire, Polytech Paris-UPMC, Université Paris Sorbonne (semestre 1). Période : 1e semestre 2015-2016. Volume horaire : 24h.
  • Civilisation japonaise (histoire de l‘art) – Agent temporaire vacataire, D.U., Université Paris Diderot (semestre 1). Intitulé du cours : « Les échanges artistiques entre le Japon et l’occident : de l’art pictural à l’architecture ». Période : 1e semestre 2015-2016. Volume horaire : 22h.
  • Histoire de l’art japonais (XIXe-début XXe s.) – Enseignante contractuelle, Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou (semestre 1). Période : 1e semestre 2015-2016. Volume horaire : 26 h (dont 4h sous forme de visites-conférences en musées).

Valorisation de la recherche

  • 2015-2016 : Assistante de réalisation pour la création d’un documentaire historique sur Tokyo, adapté du film de Shinji Iwata « Tōkyō Phoenix » ; Réalisation : Olivier Julien ; Co-production : CC&C (France) et NHK (Japon). Projet en cours.
    Tâche : recherches bibliographiques et iconographiques, recherche des intervenants spécialisés.
  • 2013 : Assistante de production pour la réalisation du documentaire « Tōkyō Phoenix : 100 Years of Destruction and Rebirth in Color ». Réalisation : Iwata Shinji pour NHK (Japon) ; Restauration et colorisation des images d’archives : CC&C (France)
    Tâche : constitution d’un cahier iconographique en couleur destiné à la colorisation des films d’archives.

Projet d’architecture publié

  • 「 XYの住宅」 (Maison XY) , texte et projet en collaboration avec Benoît Jacquet, in TAKEYAMA Sey, 独身者の住まい (L’habitat du célibataire), Tokyo, Kôsaidô shuppan, 2002, p. 289.

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