GOSSOT Anne


Nom : GOSSOT
Prénom : Anne
Titre ou fonction : Senior Visiting Research Fellow 
(Professeure Invitée, Japan National Museum of Ethnology, jusqu’en décembre 2010)

Université et laboratoire de rattachement : Japan National Museum of Ethnology ; UMR 8155
Discipline(s) : Histoire du design du Japon moderne et contemporain

Enseignant : Maître de conférences
Établissement d’enseignement : Université Bordeaux 3 
Doctorat : oui
« Art, design et société dans les années soixante — L’apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais » (U. Paris 7, 1994) 
Domaine(s) d’intervention : histoire des arts plastiques dont design ; architecture, jardin

Adresses :
Adresse actuelle :
Japan National Museum of Ethnology. 0saka. Suita. Senri Banpaku kôen 10-1.
Tél (ligne directe) : (81) 6-6876-2151
E-mail : anne.gossot@free.fr
Adresse permanente : Université Bordeaux 3. Domaine Universitaire. Pessac – 33607 
E-mail : anne.gossot@free.fr

Thématiques et périodes des travaux de recherche actuels :
« Historiographie du design industriel et du design de la vie quotidienne du Japon moderne et contemporain »

Projets en cours 
1—Naissance du design industriel : l’invention des outils conceptuels du design moderne dans l’entre-deux-guerres (ouvrage en préparation)
2—Genèse du concept de standardisation industrielle dans l’entre-deux-guerres (ouvrage en préparation) 
3—Processus de modernisation de la culturelle matérielle du quotidien (ouvrage en préparation)
4—Histoire pré-moderne des équipements domestiques 
5—Charlotte Perriand & le Japon (exposition en préparation, Japon)

Notions-clés
• L’invention du design industriel au Japon : genèse des méthodes scientifiques de standardisation et d’ergonomie des produits.
• Histoire industrielle des biens de consommation durables : équipements domestiques (mobilier, électroménager, électronique) pendant la première moitié du xxe siècle.
• Structures et infrastructures de la consommation de masse avant la guerre.
• Les travaux de l’Industrial Art Institute du ministère de l’Industrie et du Commerce (Shôkôshô kôgei shidôsho).
• La réception des avant-gardes occidentales : Deutscher Werkbund, Siedlungen, Neues Bauen, Bauhaus, modernisme français.
• Processus de diffusion de l’usage de la chaise à l’ère moderne.
• Naissance et évolution des notions d’« équipement domestique » et « décoration intérieure ».
• Histoire et impact des mouvements pour « la réforme des modes de vie (seikatsu kaizen undô) » et « la vie cultivée (bunka seikatsu) » sur les modes de vie dans l’entre-deux-guerres.
• Histoire industrielle et culturelle du mobilier & de ses modes de production à l’époque prémoderne.
• Histoire industrielle et culturelle de l’électroménager & de son processus de production
• Histoire culturelle des sanitaires : salle de bain, lieux d’aisance
• Histoire culturelle de la cuisine

Participation actuelle à des équipes de recherche :
• Fondatrice et animatrice du groupe de recherche japonais sur la standardisation industrielle (Tôkyô)
• Membre du réseau Japarchi (Cnrs-Japon) et du Comité éditorial du dictionnaire de l’architecture japonaise « Dispositifs et notions »
• Membre de l’équipe Cultural Ressources, National Museum of Ethnology, Osaka
• Membre de The Society for the History of Furniture and Interior Decoration (Japon).
• Membre de Design History Forum (Japon).
• Membre du Design History Workshop Japan (Japon).
• Membre du Forum Douguology (Japon).
• Membre de Ki no Bunka Forum (Japon).


Distinctions et bourses :
• Déc. 2009-déc. 2010 : Invited Senior Research Fellow, Japan National Museum of Ethnology, Osaka. 
• Juil. 2006-août 2009 : Research Fellow, UMIFRE 19 (Cnrs-MAEE), Tokyo. 
• Juil. 2006- août 2009 : Invited Research Fellow, Art History & Aesthetic, Musashino Art University. 
• Juil. 2004-Fév. 2005 : Lauréate de la bourse de recherche de la Fondation du Japon.
• Juil. 2004-Fév. 2005 : Invited Research Fellow, Art & Design Management Dept., Musashino Art University. 
• 1995-1996 : Allocataire de recherche (ministère français de l’Education nationale). 
• 1991-1992 : Lauréate de la bourse de recherche de la Galerie Kochûkyo Art japonais, Tôkyô. 
• 1988-1990 : Research Fellow, Art History Dept., Waseda University, Tôkyô. 
• 1988-1991 : Lauréate de la bourse de recherche du ministère japonais de l’Éducation nationale.


Bibliographie complète : 

Direction de publication 
• Co-direction (J.-P. Berthon), Japon Pluriel 3. Actes du troisième colloque de la Société française des études japonaises, éditions Philippe Picquier et SFEJ, Arles et Paris, 1999. 
• Co-direction, ???????????????? European Vernacular Architectures. xives.xxe [Coutume, architecture et environnement : l’habitat vernaculaire européen du xive au xxe siècle], 2 volumes illustrés de 500 p. chacun,Tôkyô, Nihon kôseirôdôshô no Nenkin jûtaku fukushi kyôkai & Asahi shuppankyoku, 1997. [En japonais.]
• Co-direction (avec P. Beillevaire), Japon Pluriel 1. Actes du Premier Colloque de la Société Française des ÉtudesJaponaises, Arles, Philippe Picquier, 1995.
• Utamaro, Le Chant de la volupté (livrets érotiques illustrés), Arles, Philippe Picquier, 1992.

Direction de collection 
• Membre du Comité de lecture de la collection « Esthétique », dir. : Pr. Jean-Louis Déotte (U. Paris 8), éditions l’Harmattan, Paris (1996-2010).
• Directrice de la collection de livres sur l’art du Japon, éditions Philippe Picquier, Arles (1990-1994).

Animation de revues
• 2006-2009 Membre du comité de rédaction de la revue Ebisu — Etudes japonaises, Tôkyô.

Articles dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture 
•????????????????????? ???????????????????•???????????????????n°8, printemps 2010 [à paraître]
•?????????????????????? [Moriya Nobuo, pionnier du meuble domestique bon marché et préfabriqué], Design History (The Journal of the Design History Workshop in Japan, n°7, juillet 2009, pp. 37-67.
• « L’invention du mobilier domestique industriel normalisé : l’œuvre de Moriya Nobuo, pionnier du design industriel dans le Japon  des années vingt », in Ebisu — Etudes japonaises, n°39, printemps-été 2008, pp. 79-130.
• « Les textes de la Réforme des modes de vie (seikatsu kaizen undô) au début des années vingt — traduction et présentation », inEbisu — Etudes japonaises, n°39, printemps-été 2008, pp. 133-178.
• « Le design, “art d’aujourd’hui, art pour tous” », in Ebisu — Etudes japonaises, n°37, printemps-
été 2008, pp. 115-137.
• « L’Affiche publicitaire et le gurafikku dezain au Japon 1854-1960 », in Association des Professeurs d’Histoire de l’Art et d’Archéologie : Histoire de l’art, n°24, Paris, Documentation Française, déc. 1993, pp. 79-91.

Chapitres d’ouvrage 
• « “Gaz et électricité à tous les étages”. Les débuts des industries électriques et électroniques au Japon 1900~1940 », in Rapports de travaux de l’Umifre 19, Maison franco-japonaise, Tôkyô [à paraître, 2010].
• « Histoires d’assises », in Dispositifs et Notions —Croisement des spatialités et temporalités françaises et japonaises, Efeo [à paraître, 2010].
• « Des chaises pour tous ? Production de masse et design mobilier », J.-J. Tschudin et C. Hamon, in La société japonaise devant la montée du militarisme : Culture populaire et contrôle social dans les années 1930, Arles, Philippe Picquier, 2007, pp. 123-148.
• « Refoulement de l’histoire et engagement des corps : naissance de l’art de l’action au début des années 1960 », M. Lucken, A. Bayard-Sakai, E. Lozerand (dir.), Le Japon après la guerre, Arles, Picquier, 2007, pp. 247-275.
• « Hijikata Tatsumi et les artistes plasticiens », in Butô(s). Paris, CNRS éditions, coll. « Arts du spectacle », 2002, pp. 247-259. 
• « On Kawara », in Les Cahiers, collection Rhônes-Alpes, n°1 : Acquisitions 1998-1999, Villeurbanne, Frac Rhônes-Alpes et Nouveau Musée, 1999, n. p. 
• ?????????? [“Une place sur la Terre — De tous ses regards le vivant perçoit l’ouvert”], in Catalogue du Pavillon du Japon, Biennale de Venise. Venise, Fondation du Japon & Biennale de Venise, juin 1997, pp. 13-18. [En japonais.]
• « Le Japon et l’art international 1945-1955 », in L’Extrême-Orient après la Deuxième guerre mondiale, « Ateliers » Cahiers de la Maison de la Recherche, n°8, 1996, Lille, Université Charles de Gaulle – Lille III, sept. 1996, pp. 37-47.
• ???????????????????????  [“La bête libre a toujours sa fin derrière elle”], in ????????????(1953-1954),??????(1954),????? (1955-1956). ????????????? (1991)?, catalogue d’exposition, Nagoya, Nagoya Art Museum•????????, nov. 1995, pp. 44-60. [En japonais.]
• « L’Œuvre peint de Yokoo Tadanori 1988-1993 », in Japon Pluriel 1 : Actes du Premier Colloque de la Société Française des Études Japonaises, Arles, Philippe Picquier, juin 1995, pp. 279-291.

Autres articles et travaux de valorisation scientifique
• Expertise scientifique sur l’histoire du design japonais pour l’ouvrage de J. Barsac : Charlotte Perriand et le Japon, Paris, Norma éditeur, octobre 2008 (constitution et traduction de la bibliographie en langue japonaise ; correction du manuscrit).
• ?????????????? [Production industrielle et design mobilier], ???????????[Revue du Collectif de recherche sur les arts du bois], n°5, 2008?pp 8-12.
• « Une histoire illustrée du design graphique au Japon 1900-2000 », Tôkyô, vidéo-conférence (60 minutes), 6 mai 2007 (à paraître dans : Etienne Mineur, Le graphisme en Asie, série vidéo, Paris).
• « Yokoo Tadanori’s “ Personal Design ”. A Definition Through His Writings », in Transactions of 
the International Conference of Orientalists in Japan
, n°xxxvi, Tôkyô, Tôhô Gakkai (The Institute 
of Eastern Culture), 1991, n.p.
• « Japon : l’objet », in Courrier des Métiers d’Art, mensuel des professionnels, n°59, Paris, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, janv. 1987, pp. 12-13.

Rapports de travaux scientifiques
• Gossot Anne & ?????????????????? : ???? , ???????????????????????????mai 2009 (en ligne sur le site JapArchi) [en japonais]?
• Gossot Anne & ?????????????•?????, ???????????????????????????novembre 2009 (en ligne sur le site JapArchi) [en japonais].

Traductions

Écrits d’artiste 
• Lee Ufan, Un Art de la Rencontre, Arles, Actes Sud, 2002, 159 p.

Écrits littÉraires 
• Sata Ineko, « L’Achat d’un pantalon », in Les Ailes, La Grenade, Les Cheveux blancs, Anthologie de Nouvelles Japonaises 1945-1955, Paris, éditions Picquier, 1987, pp. 187-204.
• Nosaka Akiyuki, « Les Algues d’Amérique », in La Tombe des Lucioles, Paris, éditions Picquier, 1988 (édition de poche : 1995), pp. 71-139.
• Nosaka Akiyuki, « Le Moine-Cigale », in Les Paons, La Grenouille, Le Moine-Cigale, Anthologie de Nouvelles Japonaises 1955-1970, Paris, éditions Picquier, 1989 (édition de poche : 1991), pp. 125-144.

Catalogues d’exposition :
 La Gloire de Lyon. La peinture de l’École lyonnaise du xixe siècle, Gifu kenritsu bijutsukan, 1990.
 Jean-Pierre Raynaud, Mito, Art Tower Mito Contemporary Art Center, 1992.
 Supports / Surfaces, Gifu kenritsu bijutsukan, 1992.
 Piotr Kowalski, Art Tower Mito Contemporary Art Center, 1993.
 Le Tournant de la peinture entre la seconde moitié des années 1880 et les années 1890. Théories artistiques et peinture française, Gifu kenritsu bijutsukan, 1993.
 Laurent Joubert. Taoré no hana, Karuizawa & Kurashiki, Sezon Contemporary Art Museum & Ohara Museum, 1993.
 Hommage à l’Atelier Lacourière-Frélaut, Tôkyô, Meguro kuritsu bijutsukan, 1993.
 95 Trésors nationaux vivants. Splendeurs du Japon : Tradition et Création, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, Juin 1994.
 Imaemon XIII et l’héritage de Nabeshima, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1994.
 Gotô Sumio. Paysages oubliés du Japon et de la Chine, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, avr. 1995.
 Nakajima Chinami. Contes de l’Éveil sous la lune, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1995.
 Les Forces du Vivant. Œuvres récentes du peintre de nihonga Takayama Tatsuo, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, Déc. 1995.
 Dans le sillage de Fenosa : pérennité de la figure humaine. L’Œuvre du sculpteur japonais contemporain Nakamura Shinya, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1996.
 La Rumeur du pin — Peinture traditionnelle japonaise nihonga de Matsuo Toshio, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, avr. 1996.
 Matière et perception. Le Mono-ha et la recherche des fondements de l’art. Saint-Étienne, Musée National d’Art Moderne, juin 1996.
 Un céramiste japonais Trésor national vivant. Shimizu Uichi. : céramiques à couverte au fer, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1996.
 Personnages de légendes, figures historiques du Japon ancien. Sculptures sur bois par Hirakushi Denchû 1872-1979, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, déc. 1996.
 Eiraku Zengorô XVI, céramiste. “Le Pont flottant des songes” — Cérémonie du thé à Kyôto et littérature médiévale dans le Japon contemporain, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1997.
 Maki Susumu. ”Quatre saisons, destins secrets de la nature”. Peinture traditionnelle japonaise nihonga, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mai 1997.
 Takahashi Setsurô. ”Noir de laque : signe de lumière”. Paravents, laques et estampes japonaises, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1997.
 Cordes de feu. Mille ans de tradition japonaise à Bizen, Sèvres, Musée National de la Céramique de Sèvres, sept. 1997.
 Lee U-fan, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, nov. 1997.
 Les Cadeaux aux shôgun. Porcelaine précieuse des seigneurs de Nabeshima, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, déc. 1997.
 Migishi Setsuko et la peinture. Une pionnière de la modernité au Japon, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mars 1998.
 Les Maîtres de l’encre. 170 calligraphes japonais à Paris, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi–Étoile, mai 1998.
 Ecume et terre écarlate. Shino du Trésor national vivant Suzuki Osamu, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1998.
 « Un siècle d’inspiration ». La passion d’une femme pour la peinture : Ogura Yuki. Peinture traditionnelle japonaise nihonga, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1999.
 « Fables populaires du monde zen ». Toute matière est conscience — sculptures japonaises contemporaines de Yabuchi Satoshi, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi –Étoile, mai 1999.
 Gutai, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, mai 1999 [Co-traduction].
 Les Métiers d’art du Japon d’aujourd’hui. Cent maîtres pour le xxie siècle, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1999.
 « La Sente du bout du monde ». Voyages dans la ferveur. Peintures japonaises de Higashiyama Kaii, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, nov. 1999.
 « Rêves en abîmes ». Peintures japonaises nihonga de Yoshihiro Shimoda, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mai 2000.
 « Les Mille Lunes du prince Genji ». Œuvres contemporaines et paravents inspirés du “Dit du Genji”, 
par Ishiodori Tetsuya
. Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 2000.
 « Nostalgies coréennes ». Collection Lee Ufan — Peintures et paravents du xviie au xixe siècle, Paris, Musée National des Arts Asiatiques–Guimet, oct. 2001.