GROUT Catherine


Nom : Grout
Prénom : Catherine
Titre ou fonction : professeure, chercheure
Université et laboratoire de rattachement : école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille- LACTH
Discipline(s) : esthétique et histoire de l’art

Enseignant :

Établissement d’enseignement : école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (Université de Lille Nord de France)
(formation paysage et architecture)
Doctorat :  « La photogénie du paysage » sous la direction d’Hubert Damisch, EHESS, 1996
HDR en esthétique « Expérience et apparaître » auprès de Françoise Coblence, Université de Picardie Jules Verne, 2008

Professionnel :

Domaine(s) d’intervention : directrice artistique, commissaire d’exposition art et paysage

Adresse professionnelle : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, 2 Rue Verte 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
E-mail : c-grout@archi.lille.fr

Thématiques et périodes des principaux travaux de recherche :

  1. art et espace public depuis 1989
    paysage de l’espace urbain depuis 1993
    “art, architecture, paysages” 2005-2007 (BRAUP)
  2. Spatialité (dans le sens d’Erwin Straus), expérience corporelle et « espace de paysage » depuis 2008

Langues pratiquées et niveau :

  • anglais : lu, écrit et parlé
    japonais : notion

Bibliographie complète :

Ouvrages

  • 1989   La Peinture vénitienne, éd. Ides et Calendes, Neuchâtel, 338 p
    1991   A propos de l’art dans la ville, le Prix Bartholdi. éd. Unité Mobile, Besançon, 53 p
    1994   « Durée illimitée » in Picnic à Sanxay, éd. Le Temps qu’il fait, Cognac
    1995   « Le pouvoir de représentation » in Le Tramway de Strasbourg, éd. du Regard, Paris, 77 p
    1997   L’art en milieu urbain, traduction de Erimi Fujihara, éd. Kajima, Tokyo, 207 p
    1999   Écouter le paysage, éd. École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg,
    coll. Confer, 69 p
    « Des moments de lumière », Marseille, photographies de Beat Streuli, éd. Actes Sud, Arles
    2000   Pour une réalité publique de l’art, éd. L’Harmattan, coll. Esthétiques, Paris, 312 p
    2002   Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, trad. Yao Meng-yin,
    éd Yuan-Liou, Taipeh, 288 p
    2004   L’Émotion du paysage, ouverture et dévastation, Bruxelles, La Lettre Volée,
    Bruxelles, 173 p
    2005   Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, traduction en chinois simplifié, Pékin, éd. Guangxi Normal University Press, Chine, 222 p.

Direction d’ouvrages :

  • 1992   Sites et paysages, éd. Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Verzy, 221 p
    1998   Re-discovering the landscape: a crucial urban actuality, éd. TN Probe, Tokyo, 298 p
    1998   Le paysage de l’espace urbain, Actualité du jardin, questions urbaines,
    direction avec Tsutomu Iyori, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 281 p
    2002   Art et paysage, ou la ville au quotidien, atelier in situ, éd. in situ,
    Enghien-les-Bains, 260 p
    2006   Patrimoine (jardins) et création contemporaine, éd Filigranes

Articles parus en des revues avec comité de rédaction

  • 1987      L’Art à Séville: les faiseurs d’images, dans Art Press n°117
  • 1988      « Métamorphoses du paysage », dans Ligeia nª2, p10-19
  •                 David Diao (entretien), dans Art Press n°130, p46-47
  • 1989      Cristina Iglesias ,Juan Muñoz : sculptures, dans Artstudio n°14, 1989.p 110-117
  • 1991      « Les ravisseurs de la beauté moderne: les décollagistes », dans Artstudio n°23, p 96-109
  • 1992      Jacques Vieille, Andrea Blum : le jardin nouvel espace public, dans Art Press n°166, p 40-41
  • 1993      « Imi Knoebel, la peinture en devenir », dans Art Press, n° 178, p17-20
  •                 « Lewis Baltz, règle sans exception (entretien) », dans Art Press, n° 178, p 27-30
  • 1995      « Paysages photographiques », dans Esprit n° 213, p 130-137
  • 1996      « Variations sur le processus dans la photographie japonaise », dans Art Press n°209, p 29-33
  • 1997      « Der Stadtpark als politisches Symbol », dans Topos n°19, München, p14-18
  • 1998      « Le lieu du défi », dans Les Carnets du paysage, n°1, p 16-23
  • « Musées et interventions in situ » revue SD (Space and Design) Tôkyô, n° 9802, p125-130, trad Tomoko Matsuoka
  • 2000      “L’étonnement de voir, au sujet des œuvres de Beat Streuli”, in Parachute n° 97, janvier              Montréal p 4-13
  • 2001      « Au-delà des frontières, au sujet des œuvres de Tadashi Kawamata », in images, (Somogy,            Harvard) numero intitulé « Frontières », pp 139-155.
  • 2002      « L’œuvre comme événement pré-politique », in revue EspacesTemps, numéro sous la direction      de Christian Ruby « À quoi œuvre l’art ? Esthétique et espace public » n° 78-79, pp 86-98
  • 2004      « Masato Nakamura, ce qui se passe entre », in revue Parachute n°115, juin pp 72-83.
  • 2006      « L »entre-deux’ de l’art public », revue Urbanisme n°349, p 13
  • 2007      « Le croisement des axes, au sujet de l’œuvre de George Trakas », revue Les Carnets du    Paysage, n°13 & 14, pp. 180-187.
  • 2008      “un espace public adoucit un hôpital”, revue Urbanisme, n°358, p. 15
  • 2009      « L’anonyme, à qui tout cela advient », revue Filigrane n°9, « L’individuel et le collectif                                dans l’art », sous la direction de Jean-Paul Olive et de Joëlle Caullier, Sampzon, éditions                    Delatour France, pp. 191-211
  •                 « Activités artistiques paysagères à Taiwan », Cahiers Thématiques n°9 Paysage,                                              Territoire, Reconversion, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 34-49
  • 2010      “Le présent du paysage”, Cahiers Thématiques n°10, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 140-160.
  • 2012      « Disjonctions (au sujet des œuvres de Walter Niedermayr », Les Carnets du paysage, n°22          « La Montagne », Arles, Actes Sud et ENSP de Versailles, pp. 135-145
  • « Potentialités, au sujet de deux projets de Tadashi Kawamata », L’Information              géographique, Vol 76. (3/2012) « Activisme urbain : art, architecture, espace public »,              Paris, Armand Colin, pp. 68-82.
  • 2013       « L’architecture comme expérience sensorielle, culturelle et sociale. Au sujet de quelques projets de Naito Hiroshi », Journal des Anthropologues, « Le Nœud architectural » n°134-135, 2013, pp.109-128.
  • « Communications et sollicitations motrices. Au sujet du musée Makino pour les Plantes et les Hommes réalisé par Naito Hiroshi à Kochi », Cahiers Thématiques n°13, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 25-35.
  • Commandes de textes :
  • 2012       « Calling Perception Into Question” in Aspen Walter Niedermayr, Hatje Cantz Verlag, Berlin, p.7-15
  • 2013      « Houses » (Seton Smith), Bomb n°123, Spring 2013, New York, p.68
  • « J’ai fait le choix de mettre mon pied à cet endroit » Edith Roux. Pour l’exposition Variations paysagères au Centre Régional de la Photographie, Nord-Pas-de-Calais
  • Participations à des ouvrages collectifs :
  • Préfaces de catalogue
  • 2012      « Conjonctions » catalogue Walter Niedermayr, Paris, Institut Culturel Italien, p.6-13

Recherche

Responsabilités au sein de la recherche

Direction de thèse
  • 2010-                     Mathilde Christmann en co-direction avec Anne Boissière (Ceac, Lille3) :                                                         « Processus de composition musicaux et chorégraphiques dans le projet de paysage.                                      Partition et processus créatif dans le projet de paysage”
  • 2011-                     Florence Plihon en co-direction avec Frank Vermandel (Lacth, axe conception) : « Architecture baroque: Interprétations et Actualisations, L’interprétation ouverte dans l’expérience du lieu »

Expositions / direction artistique

  • 1993-2004    biennales d’art contemporain d’Enghien-les- Bains (Ile-de-France) avec l’association in situ
    2002-2003    projets d’artistes à Chu-wei (Taiwan) avec the Bamboo Curtain Studio et l’université Tamkang
    « Artistes en akiya 2002 » (maisons vides) à Tokyo (artistes invités : Catherine Beaugrand et Didier Courbot)
    2003-2004    cinq commandes publiques Jardin des Deux Rives à Strasbourg (chargé de mission par la ville de Strasbourg)
    Commissaire de l’exposition d’Akio Suzuki au musée Zadkine, Paris
    2004   Commissaire du parcours d’Akio Suzuki pour Nuit Blanche, Paris
    2004  projet de rénovation du jardin d’un hôtel-restaurant avec Françoise Crémel, paysagiste et Akio Suzuki, artiste
    2005-2006    interventions artistiques dans les jardins du château de Villarceaux (Val d’Oise) avec l’association in situ
    interventions urbaines d’artistes internationaux dans la ville de Bolzano con sens (Italie), avec Ar/ge Kunst Galerie Museum / Galleria Museo

Autres

Recherches et interventions autour du paysage, du jardin et de l’art dans l’espace urbain :

Interventions lors de colloques
  • 1992      « Quel paysage aujourd’hui dans l’art contemporain ? » colloque Paysages ? Paysage ? Cerisy (parution, éd. L’Harmattan)
  • « How art can be involved in / for the landscape?” Setouchi International Symposium What is true Affluence in our Society? A New Definition for the 21st Century. Naoshima session: Art Points the Way to the Region’s Future, Fukutake Foundation for Art and Culture, Benesse House (Japon)
  • 2012       « Spatialité et savoir spatial; Géo-choré-graphie » avec Micheline Lelièvre, colloque international pluridisciplinaire Art et géographie; esthétiques et pratiques des savois spatiaux, Université de Lyon, 11 février 2013
  • 2013       « L’Apparaître », Après-midi de réflexion autour de la représentation du paysage en photographie, organisé par le Centre photographique d’Ile de France, à l’espace des arts vivants, Parc culturel de Rentilly
  • « Spatialité », Journée d’études Le paysage à travers les disciplines, ENSP Versailles, ENSA Versailles.
  • 2014       « L’apparaître pictural ; au sujet de quelques peintures de David Diao », David Diao, Peinture, Document, Musée d’art Moderne de Strasbourg, 29 mars