Conférences⎜Villes et désastres à l’époque d’Edo (Centre Japon, EHESS)


Watanabe Koichi 渡辺浩一, Professeur au National Institute of Japanese Literature, National Institutes for Humanities et The Graduate University for Advanced Studies (Sokendai), séjournera à Paris et fera plusieurs conférences sur les villes et les désastres à l’époque d’Edo.

Il a publié de nombreux travaux en histoire urbaine du Japon de l’époque d’Edo, comme History and Autobiography in Early Modern Towns in East and West (Cambridge Scholars Publishing, Newcastle, 2015) avec Vanessa Harding de l’université de Londres.

Après le séisme qui a frappé le Japon le 2011, ses recherches récentes se sont orientées vers l’histoire des catastrophes et environnementale, et de la politique des autorités urbaines de l’époque des Tokugawa face aux désastres.

Durant son séjour, M. Watanabe donnera une série de conférences dont le 16 mai à 11h dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du Centre de recherches sur le Japon.

  • Vendredi 19 avril, de 16h à 18h
    State and Private Responses to the Complex Succession of Disasters in Edo during the 1780s 寛政期江戸における災害復興をめぐる都市政策と地域社会
    Université Paris Diderot (salle 481C- Léon Vandermeersch, bât. Grands Moulins) – 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
    Conférence aura lieu en japonais, sans traduction
  • Lundi 13 mai, de 12h30 à 14h30
    Disasters and the City
    Lunch seminar, en collaboration avec Le Groupe de recherche en histoire environnementale (Grhen) CRH, EHESS (lieu à préciser)
  • Jeudi 16 mai, de 11h à 13h
    Les catastrophes naturelles à l’époque d’Edo
    EHESS (salle 6-51) – 54 boulevard Raspail, 75006 Paris