Nom : GOSSOT
Prénom : Anne
Titre ou fonction : Senior Visiting Research Fellow
(Professeure Invitée, Japan National Museum of Ethnology, jusqu’en décembre 2010)
Université et laboratoire de rattachement : Japan National Museum of Ethnology ; UMR 8155
Discipline(s) : Histoire du design du Japon moderne et contemporain
Enseignant : Maître de conférences
Établissement d’enseignement : Université Bordeaux 3
Doctorat : oui
« Art, design et société dans les années soixante — L’apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais » (U. Paris 7, 1994)
Domaine(s) d’intervention : histoire des arts plastiques dont design ; architecture, jardin
Adresses :
Adresse actuelle :
Japan National Museum of Ethnology. 0saka. Suita. Senri Banpaku kôen 10-1.
Tél (ligne directe) : (81) 6-6876-2151
E-mail : anne.gossot@free.fr
Adresse permanente : Université Bordeaux 3. Domaine Universitaire. Pessac – 33607
E-mail : anne.gossot@free.fr
Thématiques et périodes des travaux de recherche actuels :
« Historiographie du design industriel et du design de la vie quotidienne du Japon moderne et contemporain »
Projets en cours
1—Naissance du design industriel : l’invention des outils conceptuels du design moderne dans l’entre-deux-guerres (ouvrage en préparation)
2—Genèse du concept de standardisation industrielle dans l’entre-deux-guerres (ouvrage en préparation)
3—Processus de modernisation de la culturelle matérielle du quotidien (ouvrage en préparation)
4—Histoire pré-moderne des équipements domestiques
5—Charlotte Perriand & le Japon (exposition en préparation, Japon)
Notions-clés
• L’invention du design industriel au Japon : genèse des méthodes scientifiques de standardisation et d’ergonomie des produits.
• Histoire industrielle des biens de consommation durables : équipements domestiques (mobilier, électroménager, électronique) pendant la première moitié du xxe siècle.
• Structures et infrastructures de la consommation de masse avant la guerre.
• Les travaux de l’Industrial Art Institute du ministère de l’Industrie et du Commerce (Shôkôshô kôgei shidôsho).
• La réception des avant-gardes occidentales : Deutscher Werkbund, Siedlungen, Neues Bauen, Bauhaus, modernisme français.
• Processus de diffusion de l’usage de la chaise à l’ère moderne.
• Naissance et évolution des notions d’« équipement domestique » et « décoration intérieure ».
• Histoire et impact des mouvements pour « la réforme des modes de vie (seikatsu kaizen undô) » et « la vie cultivée (bunka seikatsu) » sur les modes de vie dans l’entre-deux-guerres.
• Histoire industrielle et culturelle du mobilier & de ses modes de production à l’époque prémoderne.
• Histoire industrielle et culturelle de l’électroménager & de son processus de production
• Histoire culturelle des sanitaires : salle de bain, lieux d’aisance
• Histoire culturelle de la cuisine
Participation actuelle à des équipes de recherche :
• Fondatrice et animatrice du groupe de recherche japonais sur la standardisation industrielle (Tôkyô)
• Membre du réseau Japarchi (Cnrs-Japon) et du Comité éditorial du dictionnaire de l’architecture japonaise « Dispositifs et notions »
• Membre de l’équipe Cultural Ressources, National Museum of Ethnology, Osaka
• Membre de The Society for the History of Furniture and Interior Decoration (Japon).
• Membre de Design History Forum (Japon).
• Membre du Design History Workshop Japan (Japon).
• Membre du Forum Douguology (Japon).
• Membre de Ki no Bunka Forum (Japon).
Distinctions et bourses :
• Déc. 2009-déc. 2010 : Invited Senior Research Fellow, Japan National Museum of Ethnology, Osaka.
• Juil. 2006-août 2009 : Research Fellow, UMIFRE 19 (Cnrs-MAEE), Tokyo.
• Juil. 2006- août 2009 : Invited Research Fellow, Art History & Aesthetic, Musashino Art University.
• Juil. 2004-Fév. 2005 : Lauréate de la bourse de recherche de la Fondation du Japon.
• Juil. 2004-Fév. 2005 : Invited Research Fellow, Art & Design Management Dept., Musashino Art University.
• 1995-1996 : Allocataire de recherche (ministère français de l’Education nationale).
• 1991-1992 : Lauréate de la bourse de recherche de la Galerie Kochûkyo Art japonais, Tôkyô.
• 1988-1990 : Research Fellow, Art History Dept., Waseda University, Tôkyô.
• 1988-1991 : Lauréate de la bourse de recherche du ministère japonais de l’Éducation nationale.
Bibliographie complète :
Direction de publication
• Co-direction (J.-P. Berthon), Japon Pluriel 3. Actes du troisième colloque de la Société française des études japonaises, éditions Philippe Picquier et SFEJ, Arles et Paris, 1999.
• Co-direction, ???????????????? European Vernacular Architectures. xives.xxe [Coutume, architecture et environnement : l’habitat vernaculaire européen du xive au xxe siècle], 2 volumes illustrés de 500 p. chacun,Tôkyô, Nihon kôseirôdôshô no Nenkin jûtaku fukushi kyôkai & Asahi shuppankyoku, 1997. [En japonais.]
• Co-direction (avec P. Beillevaire), Japon Pluriel 1. Actes du Premier Colloque de la Société Française des ÉtudesJaponaises, Arles, Philippe Picquier, 1995.
• Utamaro, Le Chant de la volupté (livrets érotiques illustrés), Arles, Philippe Picquier, 1992.
Direction de collection
• Membre du Comité de lecture de la collection « Esthétique », dir. : Pr. Jean-Louis Déotte (U. Paris 8), éditions l’Harmattan, Paris (1996-2010).
• Directrice de la collection de livres sur l’art du Japon, éditions Philippe Picquier, Arles (1990-1994).
Animation de revues
• 2006-2009 Membre du comité de rédaction de la revue Ebisu — Etudes japonaises, Tôkyô.
Articles dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture
•????????????????????? ???????????????????•???????????????????n°8, printemps 2010 [à paraître]
•?????????????????????? [Moriya Nobuo, pionnier du meuble domestique bon marché et préfabriqué], Design History (The Journal of the Design History Workshop in Japan, n°7, juillet 2009, pp. 37-67.
• « L’invention du mobilier domestique industriel normalisé : l’œuvre de Moriya Nobuo, pionnier du design industriel dans le Japon des années vingt », in Ebisu — Etudes japonaises, n°39, printemps-été 2008, pp. 79-130.
• « Les textes de la Réforme des modes de vie (seikatsu kaizen undô) au début des années vingt — traduction et présentation », inEbisu — Etudes japonaises, n°39, printemps-été 2008, pp. 133-178.
• « Le design, “art d’aujourd’hui, art pour tous” », in Ebisu — Etudes japonaises, n°37, printemps-
été 2008, pp. 115-137.
• « L’Affiche publicitaire et le gurafikku dezain au Japon 1854-1960 », in Association des Professeurs d’Histoire de l’Art et d’Archéologie : Histoire de l’art, n°24, Paris, Documentation Française, déc. 1993, pp. 79-91.
Chapitres d’ouvrage
• « “Gaz et électricité à tous les étages”. Les débuts des industries électriques et électroniques au Japon 1900~1940 », in Rapports de travaux de l’Umifre 19, Maison franco-japonaise, Tôkyô [à paraître, 2010].
• « Histoires d’assises », in Dispositifs et Notions —Croisement des spatialités et temporalités françaises et japonaises, Efeo [à paraître, 2010].
• « Des chaises pour tous ? Production de masse et design mobilier », J.-J. Tschudin et C. Hamon, in La société japonaise devant la montée du militarisme : Culture populaire et contrôle social dans les années 1930, Arles, Philippe Picquier, 2007, pp. 123-148.
• « Refoulement de l’histoire et engagement des corps : naissance de l’art de l’action au début des années 1960 », M. Lucken, A. Bayard-Sakai, E. Lozerand (dir.), Le Japon après la guerre, Arles, Picquier, 2007, pp. 247-275.
• « Hijikata Tatsumi et les artistes plasticiens », in Butô(s). Paris, CNRS éditions, coll. « Arts du spectacle », 2002, pp. 247-259.
• « On Kawara », in Les Cahiers, collection Rhônes-Alpes, n°1 : Acquisitions 1998-1999, Villeurbanne, Frac Rhônes-Alpes et Nouveau Musée, 1999, n. p.
• ?????????? [“Une place sur la Terre — De tous ses regards le vivant perçoit l’ouvert”], in Catalogue du Pavillon du Japon, Biennale de Venise. Venise, Fondation du Japon & Biennale de Venise, juin 1997, pp. 13-18. [En japonais.]
• « Le Japon et l’art international 1945-1955 », in L’Extrême-Orient après la Deuxième guerre mondiale, « Ateliers » Cahiers de la Maison de la Recherche, n°8, 1996, Lille, Université Charles de Gaulle – Lille III, sept. 1996, pp. 37-47.
• ??????????????????????? [“La bête libre a toujours sa fin derrière elle”], in ????????????(1953-1954),??????(1954),????? (1955-1956). ????????????? (1991)?, catalogue d’exposition, Nagoya, Nagoya Art Museum•????????, nov. 1995, pp. 44-60. [En japonais.]
• « L’Œuvre peint de Yokoo Tadanori 1988-1993 », in Japon Pluriel 1 : Actes du Premier Colloque de la Société Française des Études Japonaises, Arles, Philippe Picquier, juin 1995, pp. 279-291.
Autres articles et travaux de valorisation scientifique
• Expertise scientifique sur l’histoire du design japonais pour l’ouvrage de J. Barsac : Charlotte Perriand et le Japon, Paris, Norma éditeur, octobre 2008 (constitution et traduction de la bibliographie en langue japonaise ; correction du manuscrit).
• ?????????????? [Production industrielle et design mobilier], ???????????[Revue du Collectif de recherche sur les arts du bois], n°5, 2008?pp 8-12.
• « Une histoire illustrée du design graphique au Japon 1900-2000 », Tôkyô, vidéo-conférence (60 minutes), 6 mai 2007 (à paraître dans : Etienne Mineur, Le graphisme en Asie, série vidéo, Paris).
• « Yokoo Tadanori’s “ Personal Design ”. A Definition Through His Writings », in Transactions of
the International Conference of Orientalists in Japan, n°xxxvi, Tôkyô, Tôhô Gakkai (The Institute
of Eastern Culture), 1991, n.p.
• « Japon : l’objet », in Courrier des Métiers d’Art, mensuel des professionnels, n°59, Paris, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, janv. 1987, pp. 12-13.
Rapports de travaux scientifiques
• Gossot Anne & ?????????????????? : ???? , ???????????????????????????mai 2009 (en ligne sur le site JapArchi) [en japonais]?
• Gossot Anne & ?????????????•?????, ???????????????????????????novembre 2009 (en ligne sur le site JapArchi) [en japonais].
Traductions
Écrits d’artiste
• Lee Ufan, Un Art de la Rencontre, Arles, Actes Sud, 2002, 159 p.
Écrits littÉraires
• Sata Ineko, « L’Achat d’un pantalon », in Les Ailes, La Grenade, Les Cheveux blancs, Anthologie de Nouvelles Japonaises 1945-1955, Paris, éditions Picquier, 1987, pp. 187-204.
• Nosaka Akiyuki, « Les Algues d’Amérique », in La Tombe des Lucioles, Paris, éditions Picquier, 1988 (édition de poche : 1995), pp. 71-139.
• Nosaka Akiyuki, « Le Moine-Cigale », in Les Paons, La Grenouille, Le Moine-Cigale, Anthologie de Nouvelles Japonaises 1955-1970, Paris, éditions Picquier, 1989 (édition de poche : 1991), pp. 125-144.
Catalogues d’exposition :
• La Gloire de Lyon. La peinture de l’École lyonnaise du xixe siècle, Gifu kenritsu bijutsukan, 1990.
• Jean-Pierre Raynaud, Mito, Art Tower Mito Contemporary Art Center, 1992.
• Supports / Surfaces, Gifu kenritsu bijutsukan, 1992.
• Piotr Kowalski, Art Tower Mito Contemporary Art Center, 1993.
• Le Tournant de la peinture entre la seconde moitié des années 1880 et les années 1890. Théories artistiques et peinture française, Gifu kenritsu bijutsukan, 1993.
• Laurent Joubert. Taoré no hana, Karuizawa & Kurashiki, Sezon Contemporary Art Museum & Ohara Museum, 1993.
• Hommage à l’Atelier Lacourière-Frélaut, Tôkyô, Meguro kuritsu bijutsukan, 1993.
• 95 Trésors nationaux vivants. Splendeurs du Japon : Tradition et Création, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, Juin 1994.
• Imaemon XIII et l’héritage de Nabeshima, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1994.
• Gotô Sumio. Paysages oubliés du Japon et de la Chine, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, avr. 1995.
• Nakajima Chinami. Contes de l’Éveil sous la lune, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1995.
• Les Forces du Vivant. Œuvres récentes du peintre de nihonga Takayama Tatsuo, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, Déc. 1995.
• Dans le sillage de Fenosa : pérennité de la figure humaine. L’Œuvre du sculpteur japonais contemporain Nakamura Shinya, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1996.
• La Rumeur du pin — Peinture traditionnelle japonaise nihonga de Matsuo Toshio, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, avr. 1996.
• Matière et perception. Le Mono-ha et la recherche des fondements de l’art. Saint-Étienne, Musée National d’Art Moderne, juin 1996.
• Un céramiste japonais Trésor national vivant. Shimizu Uichi. : céramiques à couverte au fer, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1996.
• Personnages de légendes, figures historiques du Japon ancien. Sculptures sur bois par Hirakushi Denchû 1872-1979, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, déc. 1996.
• Eiraku Zengorô XVI, céramiste. “Le Pont flottant des songes” — Cérémonie du thé à Kyôto et littérature médiévale dans le Japon contemporain, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1997.
• Maki Susumu. ”Quatre saisons, destins secrets de la nature”. Peinture traditionnelle japonaise nihonga, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mai 1997.
• Takahashi Setsurô. ”Noir de laque : signe de lumière”. Paravents, laques et estampes japonaises, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1997.
• Cordes de feu. Mille ans de tradition japonaise à Bizen, Sèvres, Musée National de la Céramique de Sèvres, sept. 1997.
• Lee U-fan, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, nov. 1997.
• Les Cadeaux aux shôgun. Porcelaine précieuse des seigneurs de Nabeshima, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, déc. 1997.
• Migishi Setsuko et la peinture. Une pionnière de la modernité au Japon, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mars 1998.
• Les Maîtres de l’encre. 170 calligraphes japonais à Paris, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi–Étoile, mai 1998.
• Ecume et terre écarlate. Shino du Trésor national vivant Suzuki Osamu, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1998.
• « Un siècle d’inspiration ». La passion d’une femme pour la peinture : Ogura Yuki. Peinture traditionnelle japonaise nihonga, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, fév. 1999.
• « Fables populaires du monde zen ». Toute matière est conscience — sculptures japonaises contemporaines de Yabuchi Satoshi, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi –Étoile, mai 1999.
• Gutai, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, mai 1999 [Co-traduction].
• Les Métiers d’art du Japon d’aujourd’hui. Cent maîtres pour le xxie siècle, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 1999.
• « La Sente du bout du monde ». Voyages dans la ferveur. Peintures japonaises de Higashiyama Kaii, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, nov. 1999.
• « Rêves en abîmes ». Peintures japonaises nihonga de Yoshihiro Shimoda, Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, mai 2000.
• « Les Mille Lunes du prince Genji ». Œuvres contemporaines et paravents inspirés du “Dit du Genji”,
par Ishiodori Tetsuya. Paris, Espace des Arts Mitsukoshi – Étoile, sept. 2000.
• « Nostalgies coréennes ». Collection Lee Ufan — Peintures et paravents du xviie au xixe siècle, Paris, Musée National des Arts Asiatiques–Guimet, oct. 2001.