Nom : Grout
Prénom : Catherine
Titre ou fonction : Professeure des écoles d’architecture et de paysage, HDR
Université et laboratoire de rattachement : école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, LACTH, chercheure associée au CEAC (Centre d’Etudes sur les Arts Contemporains de l’université de Lille)
Discipline(s) : esthétique et histoire de l’art

Établissement d’enseignement : école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (Université de Lille Nord de France)
Disciplines enseignées : formation paysage et architecture
Doctorat :  « La photogénie du paysage » sous la direction d’Hubert Damisch, EHESS, 1996
HDR en esthétique « Expérience et apparaître » auprès de Françoise Coblence, Université de Picardie Jules Verne, 2008

Domaine(s) d’intervention : directrice artistique, commissaire d’exposition art et paysage

Adresse professionnelle : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, 2 Rue Verte 59650 VILLENEUVE D’ASCQ.
Téléphone : 01 46 28 30 36
E-mail : c-grout@archi.lille.fr

Thématiques et périodes des principaux travaux de recherche :

  • Paysage (notion et représentation) dans l’histoire et aujourd’hui
  • Art et espace public principalement depuis la deuxième partie du XXè
    Mots clés : espace public, art contemporain, expériences, anthropologie de l’espace, phénoménologie, paysage, corporéité, sentir.

Langues pratiquées et niveau :

  • anglais : lu, écrit et parlé

Bibliographie

Ouvrages
  • 1989   La Peinture vénitienne, éd. Ides et Calendes, Neuchâtel, 338 p
  • 1991   A propos de l’art dans la ville, le Prix Bartholdi. éd. Unité Mobile, Besançon, 53 p
  • 1994   “Durée illimitée” in Picnic à Sanxay, éd. Le Temps qu’il fait, Cognac
  • 1995   “Le pouvoir de représentation” in Le Tramway de Strasbourg, éd. du Regard, Paris, 77 p
  • 1997   L’art en milieu urbain, traduction de Erimi Fujihara, éd. Kajima, Tokyo, 207 p
  • 1999   Écouter le paysage, éd. École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, coll. Confer, 69 p
    “Des moments de lumière”, Marseille, photographies de Beat Streuli, éd. Actes Sud, Arles
  • 2000   Pour une réalité publique de l’art, éd. L’Harmattan, coll. Esthétiques, Paris, 312 p
  • 2002   Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, trad. Yao Meng-yin, éd Yuan-Liou,  Taipeh, 288 p
  • 2004   L’Émotion du paysage, ouverture et dévastation, Bruxelles, La Lettre Volée,
    Bruxelles, 173 p
  • 2005   Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, traduction en chinois simplifié, Pékin, éd. Guangxi Normal University Press, Chine, 222 p.
  • 2009   Représentations et expériences du paysage jusqu’à aujourd’hui, trad. Lucie Huang, éd. Yuan Liou, Taipeh, 199 p.
  • 2012   L’horizon du sujet. De l’expérience au partage de l’espace, La Lettre Volée, Bruxelles, 117 p.
  • 2014   Représentations et expériences du paysage jusqu’à aujourd’hui, traduction en chinois simplifié, éd. East China Normal University Press, Shanghai, 158 p.
  • 2017   Pour de l’art dans notre quotidien, des œuvres en milieu urbain, édition revue et augmentée, préface de Huang Hai-ming, trad. Yao Meng-yin, éd Yuan-Liou, Taipeh, 335 p.
  • 2018   Le sentiment du monde. Expérience et projet de paysage, Bruxelles, La Lettre Volée, 264 p.
Direction d’ouvrages
  • 1992   Sites et paysages, éd. Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Verzy, 221 p
  • 1998   Re-discovering the landscape: a crucial urban actuality, éd. TN Probe, Tokyo, 298 p
  • 1998   Le paysage de l’espace urbain, Actualité du jardin, questions urbaines,
    direction avec Tsutomu Iyori, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 281 p
  • 2002   Art et paysage, ou la ville au quotidien, atelier in situ, éd. in situ,
    Enghien-les-Bains, 260 p
  • 2006   Patrimoine (jardins) et création contemporaine, éd Filigranes
  • 2009 Paysage, territoire et reconversion co-direction avec Denis Delbaere, Cahiers Thématiques n°9, LACTH, ENSAPL
  • 2016-17 Direction de la publication synthèse de la Journée d’étude Ville 10D, « La Ville souterraine. Représentations & conception, la part de l’invisible », Cahiers du Lacth n°2, parution décembre 2017.
Articles parus en des revues avec comité de rédaction
  • 1987    “L’Art à Séville: les faiseurs d’images”, dans Art Press n°117
  • 1988    “Métamorphoses du paysage”, dans Ligeia nª2, p10-19
  • 1988    “David Diao” (entretien), dans Art Press n°130, p46-47
  • 1989    “Cristina Iglesias”, Juan Muñoz : sculptures, dans Artstudio n°14, 1989.p 110-117
  • 1991    “Les ravisseurs de la beauté moderne: les décollagistes”, dans Artstudio n°23, p 96-109
  • 1992    “Jacques Vieille, Andrea Blum : le jardin nouvel espace public”, dans Art Press n°166, p 40-41
  • 1993    “Imi Knoebel, la peinture en devenir”, dans Art Press, n° 178, p17-20
  • 1993    “Lewis Baltz, règle sans exception (entretien)”, dans Art Press, n° 178, p 27-30
  • 1995    “Paysages photographiques”, dans Esprit n° 213, p 130-137
  • 1996    “Variations sur le processus dans la photographie japonaise”, dans Art Press n°209, p 29-33
  • 1997    “Der Stadtpark als politisches Symbol”, dans Topos n°19, München, p14-18
  • 1998    “Le lieu du défi”, dans Les Carnets du paysage, n°1, p 16-23
  • 1998    “Musées et interventions in situ” revue SD (Space and Design) Tôkyô, n° 9802, p125-130, trad Tomoko Matsuoka
  • 2000      “L’étonnement de voir, au sujet des œuvres de Beat Streuli”, in Parachute n° 97, janvier Montréal p 4-13
  • 2001      “Au-delà des frontières, au sujet des œuvres de Tadashi Kawamata”, in images, (Somogy, Harvard) numero intitulé “Frontières”, pp 139-155.
  • 2002      “L’œuvre comme événement pré-politique”, in revue EspacesTemps, numéro sous la direction  de Christian Ruby “À quoi œuvre l’art ? Esthétique et espace public” n° 78-79, pp 86-98
  • 2004      “Masato Nakamura, ce qui se passe entre”, in revue Parachute n°115, juin pp 72-83.
  • 2006      “L”entre-deux’ de l’art public”, revue Urbanisme n°349, p 13
  • 2007      “Le croisement des axes, au sujet de l’œuvre de George Trakas”, revue Les Carnets du    Paysage, n°13 & 14, pp. 180-187.
  • 2008      “un espace public adoucit un hôpital”, revue Urbanisme, n°358, p. 15
  • 2009      “L’anonyme, à qui tout cela advient”, revue Filigrane n°9, “L’individuel et le collectif dans l’art”, sous la direction de Jean-Paul Olive et de Joëlle Caullier, Sampzon, éditions Delatour France, pp. 191-211
  • 2009       “Activités artistiques paysagères à Taiwan”, Cahiers Thématiques n°9 Paysage, Territoire, Reconversion, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 34-49
  • 2010      “Le présent du paysage”, Cahiers Thématiques n°10, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 140-160.
  • 2012      “Disjonctions (au sujet des œuvres de Walter Niedermayr”, Les Carnets du paysage, n°22 “La Montagne”, Arles, Actes Sud et ENSP de Versailles, pp. 135-145
  • 2012      “Potentialités, au sujet de deux projets de Tadashi Kawamata”, L’Information géographique, Vol 76.
  • 2012      “Activisme urbain : art, architecture, espace public », Paris, Armand Colin, pp. 68-82.
  • 2012     « Calling Perception Into Question” in Aspen Walter Niedermayr, Hatje Cantz Verlag, Berlin, p.7-15
  • 2013      “L’architecture comme expérience sensorielle, culturelle et sociale. Au sujet de quelques projets de Naito Hiroshi », Journal des Anthropologues, “Le Nœud architectural” n°134-135, 2013, pp.109-128.
  • 2013      “Communications et sollicitations motrices. Au sujet du musée Makino pour les Plantes et les Hommes réalisé par Naito Hiroshi à Kochi », Cahiers Thématiques n°13, LACTH, ENSAPL, Lille, pp. 25-35.
  • 2015     Avec Estienne Isabelle, Grégoris Marie-Thérèse, Leducq Divya, Liefooghe Christine, Lusso Bruno et Paris Didier, « Penser et produire la ville au 21ème siècle : du territoire apprenant à la ville expérientielle », Urbia, n° 17, « Intermédiarités et hybridations : l’entre-ville recon-sidéré », fév. 2015 (pp. 197-210).
  • 2015    « (D)écrire le paysage. Henri Maldiney et la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence », Cahiers Thématiques n°14, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Asq, pp. 181-190.
  • 2015     « Contact et émergence : le Musée Makino pour les Plantes et les Hommes à Kochi par Naito Hiroshi », Philotope n°11, été 2015.
  • 2017     « La vie avec la mort. Disparition de l’espace de vie dans le Sanriku au Japon et fondement de l’architecture » in « L’architecture et la disparition », Cahiers Thématiques n°16, LACTH, ENSAPL, Villeneuve d’Asq, pp. 93-103.

Commandes de textes

  • 2013      « Houses » (Seton Smith), Bomb n°123, Spring 2013, New York, p.68
  • 2013      « J’ai fait le choix de mettre mon pied à cet endroit » Edith Roux. Pour l’exposition Variations paysagères au Centre Régional de la Photographie, Nord-Pas-de-Calais

Participations à des ouvrages collectifs

Préfaces de catalogue

  • 2012      « Conjonctions » catalogue Walter Niedermayr, Paris, Institut Culturel Italien, p.6-13

Articles

  • 1988    Ecrits et entretiens : Armleder, Federle, Mosset éd. W. Dijon
  • 1989    Mouvements d’art contemporain, éd. de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux- Arts, Paris
  • 1992    Dictionnaire de l’art moderne et contemporain, éd. Hazan, Paris
  • 1993    Danse et Pensée, éd. Germs, Paris
  • 1993    “J’arrivai à la saison noire ou le noir et le blanc chez Marcel Broodthaers”, in “Images de l’Afrique et du Congo/Zaïre dans les lettres belges de langue française et alentour”, Textyles, hors série n°1, 1993, p 143-150
  • 1995    Jardin, art et lieu de mémoire, éd. L’Imprimeur, Besançon
  • 1996    Le paysage et ses grilles, éd. de l’Harmattan, Paris
  • 1998    Une envie de ville heureuse, éd. du Péribole, Lausanne
  • 1998    Le Paysage de l’espace urbain, éd. in situ, Enghien-les-Bains
  • 1999    Paysage et identité régionale, de Pays rhônalpins en paysages, éd. La passe du vent, Vénissieux
  • 2000    Kawamata, Evreux, Steidl publishers, Göttingen
  • 2000   Flora und die schönen Künste, éd.Verlag der Kunst, Dresde et Kunstverein, Leipzig
  • 2000   Art et jardin, Musée d’art contemporain de Montréal
  • 2000   Natures, una travessa per l’art contemporani éd Musée d’Art Contemporain de Barcelone, col. Llibres de Recerca (Macba)
  • 2000   Représentations, éditions de l’Université de Tôkyô (département des représentations culturelles – École supérieure des Arts et des Sciences)
  • 2000   Nouveaux musées dans le monde, éd. Kajima, Tôkyô
  • 2001  Mouvements d’art contemporain, édition augmentée, éd. de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux- Arts, Paris
  • 2002   Dictionnaire de l’art moderne et contemporain, édition augmentée, éd. Hazan, Paris
  • 2004   Parchemins et Jardins, Archives de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, éd. La Nuée Bleue
  • 2004   Art, design and the city, Roppongi Hills Public Art Project 1, éd. Mori Art Museum, Tôkyô
  • 2004   Les cités du futur, Patrimoine architectural et création contemporaine, éd.Kajima, Tôkyô
  • 2005   “Destination publique”, Abus mutuel. Négocier la survivance actes du colloque Optica, Montréal
  • 2006   “Au milieu de tout, perception et vision du paysage dans l’art contemporain”, Le paysage à la croisée des regards, Daniel Vander Gucht et Frédéric Varone (dir.), La Lettre Volée, Bruxelles
  • 2008   “La pluralité des paysages”, Regards croisés sur les paysages, co-éd. art3 et Jean-Pierre Huguet, Saint Julien Molin Molette, p.114-137
  • 2010   « La recherche comme expérience » Transtopie, ESAD Reims, pp. 98-101
  • 2012   « The Geography of the Place in Doherty’s work » dans Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts, Marie Mianowski (dir.), Palgrave Macmillan, Basingstoke (UK), p. 250-262
  • 2012   « Le Paysage : une certaine manière de voir photographique », Les Inventions photographiques du paysage, (P-H. Frangne et P. Limido dir.) Rennes, PUR, pp. 25-38.
  • 2018    avec Micheline Lelièvre « Conversation autour de l’expérience et de ce qu’elle fait à la recherche », Au tournant de l’expérience. Interroger ce qui se construit, partager ce qui nous arrive, Chris Younès, Cémine Bodart dir., Paris, Hermann, 2018, pp. 119-126
Rapports de recherche
  • 2005-2007  Membre de l’équipe dirigée par Serge Koval pour une réponse à l’appel d’offre “Art, architecture, paysages”, Ministère de la culture, DAPA, BRAUP, “Les formes de la transversalité à l’œuvre” avec l’ENSAPL.
  • 2008-09 Membre de l’équipe (direction : Christian Ruby) pour la rédaction du rapport d’étude « La condition post-hospitalière ; Repenser l’hôpital public / privé sous la condition de la culture. Relevés d’opérations ». Pour Hi-Culture Nord Pas-de-Calais. Mis en ligne.
  • 2010-2015 Membre de l’équipe ENSAPL et Lille1 pour POPSU 2 (Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) « vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires », GIP AIGPPAU.
  • 2011-2015 Membre de l’équipe du laboratoire Habiter (Université de Reims/Champagne-Ardenne), pour « Ville10D – Ville d’idées » Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique Dessus/Dessous, (MEEDDM et le RGCU), thème 4 : dimension sociétale.

Responsabilités pédagogiques et scientifiques

Direction de thèse

  • 2010   Mathilde CHRISTMANN :  « Processus de composition musicaux et chorégraphiques dans le projet de paysage. Partition et processus créatif dans le projet de paysage”. En co-direction avec Anne Boissière (Ceac, Lille 3). (En cours).
  • 2011   Florence PLIHON : « Architectures numériques et résurgence baroque : Bernard Cache, Greg Lynn et “le Pli” de Deleuze ». En co-direction avec Frank Vermandel (Lacth, axe conception). Soutenue le 07-10-2016 à Université Lille EDSHS.
  • 2013   Lina BENDAHMANE : “L’architecture de l’hôpital et l’enfant-malade: un espace de soins conçu, construit et un territoire vécu par l’expérience de l’enfant, de sa famille et du personnel hospitalier”, thèse en Architecture, EDSHS, Lille 3. En co-encadrement de Céline Barrère. (En cours)
  • 2016   Ekaterina SHAMOVA : “Les projets artistiques de marche collective dans l’espace urbain : spatialité, expérience partagée avec autrui ?”, EDSHS, Lille 3. (En cours).

Autre responsabilité

  • Co-responsable scientifique du réseau Japarchi depuis mars 2018.

Expositions / direction artistique
  • 1993-2004    biennales d’art contemporain d’Enghien-les- Bains (Ile-de-France) avec l’association in situ
  • 2002-2003    projets d’artistes à Chu-wei (Taiwan) avec the Bamboo Curtain Studio et l’université Tamkang
    “Artistes en akiya 2002” (maisons vides) à Tokyo (artistes invités : Catherine Beaugrand et Didier Courbot)
  • 2003-2004    cinq commandes publiques Jardin des Deux Rives à Strasbourg (chargé de mission par la ville de Strasbourg)
    Commissaire de l’exposition d’Akio Suzuki au musée Zadkine, Paris
  • 2004   Commissaire du parcours d’Akio Suzuki pour Nuit Blanche, Paris
  • 2004  projet de rénovation du jardin d’un hôtel-restaurant avec Françoise Crémel, paysagiste et Akio Suzuki, artiste
  • 2005-2006    interventions artistiques dans les jardins du château de Villarceaux (Val d’Oise) avec l’association in situ
    interventions urbaines d’artistes internationaux dans la ville de Bolzano con sens (Italie), avec Ar/ge Kunst Galerie Museum / Galleria Museo

Autres

Recherches et interventions autour du paysage, du jardin et de l’art dans l’espace urbain (Interventions lors de colloques)

  • 1992      “Quel paysage aujourd’hui dans l’art contemporain ?” colloque Paysages ? Paysage ? Cerisy (parution, éd. L’Harmattan)
  • 1992      « How art can be involved in / for the landscape?” Setouchi International Symposium What is true Affluence in our Society? A New Definition for the 21st Century. Naoshima session: Art Points the Way to the Region’s Future, Fukutake Foundation for Art and Culture, Benesse House (Japon)
  • 2012       « Spatialité et savoir spatial; Géo-choré-graphie » avec Micheline Lelièvre, colloque international pluridisciplinaire Art et géographie; esthétiques et pratiques des savois spatiaux, Université de Lyon, 11 février 2013
  • 2013       « L’Apparaître », Après-midi de réflexion autour de la représentation du paysage en photographie, organisé par le Centre photographique d’Ile de France, à l’espace des arts vivants, Parc culturel de Rentilly
  • 2013       « Spatialité », Journée d’études Le paysage à travers les disciplines, ENSP Versailles, ENSA Versailles.
  • 2014       « L’apparaître pictural ; au sujet de quelques peintures de David Diao », David Diao, Peinture, Document, Musée d’art Moderne de Strasbourg, 29 mars
Page et site personnel

Ecole Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

www.archivesdelacritiquedart.org