Toutes les informations sont à vérifier auprès des organismes cités.
Bourses et financements
AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON
Service pour la Science et la Technologie
Inventaire des financements mobilisables pour la collaboration
scientifique et technologique franco-japonaise
“Ce document présente un inventaire non exhaustif des financements mobilisables pour la
collaboration franco-japonaise. Il liste aussi bien les financements dédiés à la réalisation de projets
que les financements dédiés à la mobilité (séjour de courte ou longue durée d’étudiants ou de jeunes
chercheurs). La première partie concerne les programmes dédiés à la coopération franco-japonaise,
tandis que les trois autres parties recensent les programmes qui ne sont pas réservés à la
collaboration franco-japonaise, mais qui peuvent être mis à profit pour celle-ci.”
MONBUKAGAKUSHO (Bourse Univers d’étude et de recherche du ministère japonais de l’Éducation)
Les bourses sont accordées pour une durée de 18 ou 24 mois.
Éligibilité : Les candidats doivent avoir accompli au minimum quatre années d’études supérieures sanctionnées par un Master 1 ou tout autre diplôme équivalent. Les étudiants en architecture doivent être diplômés au moment de leur départ.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai (date à vérifier auprès de l’organisme même)Informations:
Ambassade du Japon en France
Service Culturel et d’information
7 rue de Tilsit, 75017 PARIS
Tél. : 01.48.88.63.76
http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/
JSPS. Japan Society for the Promotion of Science (Nihon Gakujutsu Shinkyôkai)
Le Monbusho participe financièrement à plusieurs programmes internationaux de coopération scientifique par l’intermédiaire de son agence, la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) qui a en charge la promotion de programmes scientifiques au Japon et à l’étranger. Au niveau international, elle soutient des coopérations bilatérales par le biais de programmes d’échange et d’invitation de chercheurs, de projets de recherche et séminaires conjoints, de bourses post-doctorales.
Adresse : Yamato bldg., 5-3-1 Koji-machi, Chiyoda-ku, Tokyo 102-8471
Tel/Fax : +81-3-3263-1721 / +81-3-3237-8238
Informations : http://www.jsps.go.jp/english/index.htmlSur le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article727
COMMISSION EUROPÉENNE
Direction générale de la recherche, Service des bourses,
200, rue de la loi Wetstraat, 200 B-1049 Bruxelles, Belgique
Fax : (+32) 2 296 21 33
Informations : http://cordis.europa.eu/
BOURSE CANON
La Fondation Canon Europe propose des bourses à des Européens ou à des résidents en Europe pour poursuivre leurs recherches au Japon.
Eligibilité : Etudiants de troisième cycle, professeurs d’université, chercheurs confirmés, de moins de 40 ans.Canon Foundation in Europe
P. O. Box 2262. 1180 EG Amstelveen. The Netherlands
Tel. +31 20 545 8934
Fax. +31 20 712 8934
E-mail: foundation@canon-europe.com
Informations :http://www.canonfoundation.org/
BOURSES D’ÉTUDES DE L’EFEO
L’École française d’Extrême-Orient propose des bourses d’études d’une durée de un à six mois. Destinées à de jeunes chercheurs de nationalité française (ou, à titre exceptionnel, de nationalité étrangère) titulaires d’un Master recherche, d’un doctorat ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, elles doivent leur permettre d’effectuer un séjour d’études dans les centres de l’École en Extrême-Orient. La demande doit être impérativement présentée par une personnalité qui dirige les recherches du candidat.
École française d’Extrême-Orient
22, avenue du Président Wilson
75116 PARIS
tél. 01 53.70.18.60
fax 01.53.70.87.60
Informations : http://www.efeo.fr/base.php?code=150
BOURSES D’ÉTUDES DE LA FONDATION JEUNESSE INTERNATIONALE
La Fondation Jeunesse Internationale sous l’égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l’étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
La Fondation Jeunesse Internationale s’associe à l’Ecole Française d’Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage plus particulièrement destinées à des étudiants en archéologie et en histoire de l’art afin de leur permettre d’être accueillis dans un des centres de l’EFEO en Asie et de participer sur le terrain à des fouilles et autres travaux archéologiques.
Informations : http://www.efeo.fr/base.php?code=152
BOURSE DE RECHERCHE LA FONDATION HAKUHO
With the goals of further strengthening the fundamentals of international research into Japan and deepening understanding of Japan, the Hakuho Foundation Japanese Research Fellowship invites leading international researchers of the Japanese language, Japanese language education, Japanese literature and Japanese culture to Japan to conduct residential research.
Informations : https://www.hakuhofoundation.or.jp/en/program/
FONDATION POUR L’ÉTUDE DE LA LANGUE ET DE LA CIVILISATION JAPONAISES / FONDATION DE FRANCE
La Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises soutient des actions visant à une meilleure connaissance du Japon d’hier et d’aujourd’hui et au développement de l’enseignement de la langue japonaise : bourses de séjours linguistiques pour les étudiants, travaux de recherches, aide à la pédagogie, colloques et rencontres universitaires, publications, traductions, projets culturels sur le Japon…
Renseignements
BOURSE DE LA TOKYO METROPOLITAN UNIVERSITY, GRADUATE SCHOOL OF URBAN ENVIRONMENTAL STUDIES (MASTER ET DOCTORAT)
Le gouvernement métropolitain de Tokyo a créé le “Fonds de ressources humaines de Tokyo pour la diplomatie des villes” en 2015 afin de mettre en œuvre des programmes de promotion des ressources humaines qui sont essentielles pour promouvoir l’interurbanité pour les dix prochaines années environ.
En conséquence, dans le cadre du programme de bourses “Fonds de ressources humaines de Tokyo pour la diplomatie des villes”, la Graduate School of Urban Environmental Sciences de la Tokyo Metropolitan University(TMU), accepte des étudiants internationaux excellents pour l’année universitaire 2021. Ce programme fournit un soutien financier, notamment pour les frais de scolarité, pour les étudiants qui réussissent notre examen sélectif afin de se concentrer sur leurs études et recherches.
La bourse court sur une durée de deux ans pour les étudiants de Master et trois ans pour les doctorants.
Renseignements
PROGRAMMES DE SUBVENTIONS DE LA FONDATION DU JAPON
– Support Program for Translation and Publication on Japan
Cette subvention soutient les projets de traduction et de publication de livres japonais en dehors du Japon. La date limite d’envoi des candidatures est le 19 novembre 2021. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/culture.html
– Japan Foundation Japanese Studies Fellowship Program
Cette bourse d’études permet à des doctorants et des chercheurs en études japonaises d’effectuer un séjour de recherche de 12 mois maximum au Japon. Les candidats sélectionnés pourront se rendre au Japon à partir du 1er août 2022. La date limite d’envoi des candidatures est le 1 décembre 2021.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/intel.html
– Grant Program for Japanese Studies Projects
Cette subvention est destinée à promouvoir les études japonaises en dehors du Japon. La date limite d’envoi des candidatures est le 1 décembre 2021.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le lien suivant : https://www.jpf.go.jp/e/program/intel.html
Prix de thèse
PRIX DE THÈSE OKAMATSU YOSHIHISA DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ÉTUDES JAPONAISES (SFEJ)
La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) récompense chaque année une thèse de doctorat soutenue sur des thèmes en rapport avec le Japon. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Il est ouvert aux candidats de toutes nationalités.
PRIX DE THÈSE DE L’INALCO
L’École Doctorale de l’Inalco décerne chaque année, sur délibération du Conseil de l’École Doctorale, le Prix de la Meilleure Thèse. Cette distinction s’accompagne d’un soutien financier qui pourra prendre la forme d’une aide à la publication, à la traduction ou d’une aide financière dans le cadre d’un financement post-doc (soutien à la mobilité internationale, etc.).
La thèse doit avoir été soutenue durant l’année civile précédente et être publiable rapidement.
PRIX SHIBUSAWA CLAUDEL – AMBASSADE DU JAPON EN FRANCE / MAISON FRANCO-JAPONAISE À TOKYO
Le Prix Shibusawa-Claudel a été créé en 1984 avec le Quotidien Mainichi à l’occasion du 60ème anniversaire de la Maison Franco-Japonaise en hommage à MM. Eiichi SHIBUSAWA et Paul CLAUDEL, fondateurs de la Maison. Ce prix est décerné aux oeuvres de haut niveau qui reflètent les recherches sur nos deux cultures.
Ce prix annuel couronne deux oeuvres dans chaque pays respectif. Il est accompagné d’un billet aller-retour Japon-France et d’un séjour d’un mois en France ou au Japon. Pour le volet japonais, le Prix Spécial est venu s’ajouter aux meilleures récompenses à partir de la 3ème édition. Depuis 2008, notre nouvel partenaire est le Quotidien Yomiuri.
PRIX DU GIS ASIE
LE GIS Asie décerne trois prix annuels d’une valeur de deux mille euros à des thèses rédigées dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l’Asie. Ce prix est destiné prioritairement à financer ou co-financer la publication de la thèse.
PRIX CHRISTIAN POLAK – FONDATION FRANCE-JAPON
Le Prix Christian Polak/Fondation France-Japon récompense par le versement de deux mille euros, l’excellence universitaire d’un mémoire de master traitant d’un sujet en lien avec le Japon et dans le domaine des sciences humaines et sociales.
PRIX DE LA FONDATION FLORA BLANCHON – ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel d’un montant de deux mille euros destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Les disciplines concernées sont l’histoire de l’art, l’archéologie et l’histoire.
PRIX PSL EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Ce prix récompenser les meilleurs travaux doctoraux dans cinq domaines des sciences humaines et sociales. Les prix, d’un montant de cinq mille euros sont remis par Patrick Boucheron, professeur au Collège de France. Les thèses doivent avoir été soutenues en France ou à l’étranger. Elles doivent être rédigées en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol.
PRIX DE LA MAE (MAISON-ARCHÉOLOGIE-ETHNOLOGIE) – PARIS NANTERRE
La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) décerne un « Prix de thèse » récompensant un(e) jeune chercheur(e) ayant soutenu sa thèse dans le cadre d’un des laboratoires de recherche de la MAE.
Le(a) lauréat(e) se verra décerner un prix d’un montant de 1 500 euros destiné à la publication de sa thèse dans la collection « Travaux » de la MAE ou dans la collection « Sociétés humaines dans l’histoire » créée en partenariat avec les Presses Universitaires de Paris Nanterre.
PRIX DE THÈSE SUR LA VILLE
Organisé par le PUCA, l’APERAU internationale et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville, créé en 2006, a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville.
Ce prix a pour objectifs :
– de récompenser les meilleurs thèses sur la ville, sur le fait urbain ; de tenir compte du développement des travaux scientifiques dans ce domaine ;
– de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés ;
– de promouvoir les recherches scientifiques auprès des praticiens et des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme.