Le réseau scientifique thématique Japarchi se donne pour objectif de définir des notions et des dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, concernant l’architecture, les villes, les paysages. Ce travail s’est concrétisé par la publication en 2014 du Vocabulaire de la spatialité japonaise, CNRS Editions. Aujourd’hui, il se poursuit par la mise en ligne de nouvelles notices sur le site internet de Japarchi.
Le séminaire annuel Japarchi, depuis septembre 2018, poursuit cette « encyclopédie ouverte » avec des interventions prenant appui sur un terme ou une expression en japonais. Ces entrées lexicales concernent des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire ; des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage ; des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace.
Chacune de ces entrées propose une description, une mise en perspective historique, une analyse des fonctions et des significations dans leur actualité, accompagnées de tout autre caractéristique essentielle. Après un travail de relecture scientifique et d’édition, celle-ci fait ensuite l’objet d’une notice éditée en ligne sur le site internet de Japarchi.
Nous invitons vivement les chercheur.e.s, les doctorant.e.s et éventuellement les étudiant.e.s en M2 à venir présenter leur travail lors de ces séances. Plutôt qu’un travail achevé, nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.
Pour l’édition 2021-2022, les thématiques proposées sont les suivantes :
– « Paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre »
– les jardins japonais en France
– le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise contemporaine
– l’espace des musées au Japon, de l’après-guerre à aujourd’hui
– la question de l’énergie en lien avec l’architecture et le paysage, et avec les impacts des nouvelles règles sur la construction
– les répercussions spatiales que la pandémie entraîne au Japon
– varia
Vous trouverez tous les détails de l’appel dans le document à télécharger