Augustin Berque, directeur d’études*
Luciano Boi, maître de conférences
Romaric Jannel, doctorant EPHE
Yoann Moreau, postdoctorant à l’IIAC (EHESS/CNRS)
Milieu et monde : l’approche mésologique de la perception
2e et 4e vendredis du mois de 18 h à 20 h (amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2015 au 10 juin 2016.

Dans la mésologie (Umweltlehre) d’Uexküll, la question de la perception tient une place centrale, chaque espèce percevant le donné environnemental brut (Umgebung) d’une manière qui lui est propre, et constituant par là son milieu spécifique (Umwelt). Cette question centrale est directement liée à ce qu’Uexküll a baptisé Bedeutungslehre, l’étude de la signification, qui a fait de lui le précurseur de la biosémiotique, en même temps que son Umweltlehre faisait de lui l’un des fondateurs de l’éthologie. Fortement influencé par Uexküll, Heidegger distinguera le niveau ontologique du minéral, qui est “sans monde” (weltlos), de celui du vivant, qui est “pauvre en monde” (weltarm), et de celui de l’humain, qui grâce à la parole est “formateur de monde” (weltbildend). De son côté, la mésologie (fûdoron) de Watsuji montrait que les différentes cultures humaines perçoivent et aménagent l’environnement naturel (shizen kankyô) d’une manière spécifique, élaborant ainsi historiquement chacune son milieu propre (fûdo), élaboration qui la structure elle-même dans ce “moment structurel de l’existence humaine” qu’est la médiance (fûdosei). Le problème de la perception apparaît ainsi intimement lié à la mésologie, donc aux notions de milieu et de monde.
Le séminaire entend renouer aussi avec la pensée de Merleau-Ponty comme de Simondon d’un côté, et avec l’écologie de la perception de Gibson de l’autre, en soulignant le rôle du mouvement dans la perception multimodale ainsi que l’importance de l’interaction entre la saisie corporelle de l’environnement et l’influence des propriétés de celui-ci. Nous tenterons de montrer que c’est cette interaction qui, en déployant un espace-temps singulier à partir de notre fondement terrestre, assure le développement de l’être et de sa relation signifiante au monde. De la physique à la psychologie, de la biologie à l’anthropologie, de la philosophie aux sciences sociales, de l’évolution des espèces à l’histoire humaine, de la vision bouddhique des divers niveaux de conscience jusqu’aux sciences cognitives, le séminaire approchera le problème de la perception par de multiples points de vue, pour rendre justice à sa complexité, mais avec le constant souci d’en tirer une interprétation unifiée par la relation entre milieu(x) et monde(s).

Renseignements : s’adresser par courriel aux responsables du séminaire.
Direction de travaux d’étudiants : contacter Luciano Boi par courriel.
Réception : contacter les responsables du séminaire par courriel.
Adresses électroniques de contact : berque@ehess.fr ; lboi@ehess.fr ; yomoreau@ehess.fr ; romaric6@hotmail.com.

Thème général du séminaire en 2015-2016: “Milieu et monde : l’approche mésologique de la perception”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.