Le numéro 138 de Culture et Recherche (automne-hiver 2018, 104 pages) est en ligne sur le site du ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/Architecture.-Pratiques-plurielles-de-la-recherche
« Architecture. Pratiques plurielles de la recherche »
Dossier coordonné par :
Corinne Tiry-Ono et Valérie Wathier (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère),
en collaboration avec :
Laurent Devisme, Richard Klein, Éric Monin, Dominique Rouillard, Estelle Thibault, Nicolas Tixier et Dimitri Toubanos (enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture).
L’année 2018 a vu la publication de cinq décrets portant réforme des écoles nationales supérieures d’architecture. Cette réforme leur attribue le statut d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et crée un statut unique d’enseignant-chercheur. Elle consolide ainsi leur place et renforce leur visibilité dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Alors que le ministère de la Culture s’est doté de cadres renouvelés définissant ses priorités en matière de recherche en faveur de l’architecture au regard des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ce numéro de Culture et Recherche souhaite faire mieux connaître l’activité de recherche des écoles et rendre compte des dynamiques plurielles qui la sous-tendent. Élaboré en collaboration avec les enseignants-chercheurs des écoles, il se compose de quatre parties couvrant chacune un territoire transversal de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : Transitions, Transformations, Représentations, Transmissions.
L’ensemble des contributions de ce numéro en témoigne : la recherche en architecture est aujourd’hui mature et peut répondre aux défis écologiques et sociaux du monde contemporain.
Une version imprimée peut vous être envoyée sur demande à :
culture-et-recherche@culture.gouv.fr
En couverture :
Kader Attia, Untitled, 2009.
Installation. Couscous fin, 20 moules, peinture acrylique noire. 15 x 400 x 400 cm.
Collection du FRAC Centre-Val de Loire
Cl. François Fernandez / CCC
© ADAGP, Paris, 2018