Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine séance du séminaire doctoral à l’Institut français de recherche à la Maison Franco-Japonaise aura lieu en ligne pour la troisième fois consécutive. Nous vous proposons donc de nous réunir sur Zoom le mardi 21 juillet 2020 à 18h00 heure de Tokyo (11h00 heure de Paris, lien à la fin du mail).

Pour cette troisième séance du séminaire doctoral sur Zoom, nous aurons le plaisir d’écouter Cécile SARABIAN, docteure en écologie cognitive, post-doctorante au Primate Research Institute de l’université de Kyoto, et co-fondatrice de Conserv’Session (http://www.wildlife-science.org/en/ConservSession), qui nous parlera de :

“Engouement pour les ‘pet cafés’ au Japon : une menace pour la biodiversité, la santé, et le bien-être animal ? “

Le commerce des animaux sauvages est une industrie de plusieurs milliards de dollars concernant non seulement l’exploitation d’espèces animales à des fins médicinales et/ou culinaires, mais aussi largement alimenté par la demande d’animaux exotiques comme animaux de compagnie. Lors d’une enquête en ligne d’une année, Marie Sigaud (post-doctorante au PRI de l’université de Kyoto) et moi-même avons documenté un phénomène en rapide expansion en Asie du Sud-Est et relativement récent au Japon, étroitement lié au commerce des animaux de compagnie : l’exposition d’animaux exotiques dans des cafés ou des bars.


Lors de cette présentation, nous discuterons d’abord de notre rapport aux animaux sauvages et comment celui-ci a évolué au sein d’un contexte urbain, qui plus est au Japon. Nous ferons ensuite un état des lieux de la distribution géographique et du nombre d’espèces et d’individus identifiés dans les 115 cafés/bars d’animaux exotiques (CAE) examinés. Nous comparerons les espèces menacées d’extinction ou susceptibles de le devenir, importées au Japon dans les dix dernières années, à celles présentes dans les CAE. Nous discuterons alors de l’implication des CAE dans le commerce des espèces sauvages et des risques qui en découlent pour la biodiversité, la santé publique, et le bien-être animal.

Pour participer à la réunion Zoom et obtenir les identifiants de connexion, merci de vous adresser à doctorantsmfj@gmail.com