Actualités


Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils

Philippe Bonnin et Jacques Pezeu-Massabuau
CNRS Éditions, 2017
496 p.
28,00€

 

 

 

Les études réunies ici témoignent d’une commune passion pour la maison – traditionnelle ou très contemporaine –, la ville et l’espace japonais, visités par la plume des deux auteurs.

Ils sont pour l’un géographe – Jacques Pezeu-Massabuau –, pour l’autre architecte et anthropologue – Philippe Bonnin. Chacun, de son côté, a poursuivi un travail obstiné d’observation, de description, de dévoilement, d’analyse approfondie de la réalité de cette habitation japonaise, de son esthétique, des gestes, des paroles qui l’entourent. Réunir ces textes devenait un impératif pour confronter leurs approches complémentaires et décoder cette culture japonaise si passionnante.

 

 


Architectural and Planning Cultures Across Regions: Digital Humanities Potential Collaboration Towards Knowledge Integration

国際シンポジウム 「地域を超える建築・都市計画文化:デジタル・ヒューマニティーズから学知創生へ」

INTERNATIONAL SYMPOSIUM 2017, March 26-27

KYOTO UNIVERSITY

Co-organization : Unit of Academic Knowledge Integration Studies of Kyoto University Research
Coordination Alliance (KURCA)

Andrea FLORES URUSHIMA, Kyoto University, Center for Southeast Asia Studies (Former Center for Integrated Area Studies)

 

Le réseau JAPARCHI y sera présenté par Corinne TIRY-ONO : « Japanese Spatial Culture from a Cross-Disciplinary Approach. JAPARCHI: From a Network to a Collaborative Tool for Innovative Research »

 

Accéder à l’argument et au programme complet du colloque (en anglais) : http://www.cias.kyoto-u.ac.jp/event/?p=462

ou télécharger le pdf.


Exposition « Images du Japon contemporain : la ville »

Dans le cadre du XIIe colloque de la SFEJ, Université Jean Moulin Lyon 3

15-16 décembre 2016 de 9H00 à 20H30 et 17 décembre 2016 de 9H00 à 17H00

Site de la Manufacture des Tabacs, Salle des Symboles, Niveau 1 (1er étage)

6 cours Albert Thomas, 69008 LYON

ACCÈS

expo-sfej

Photos : Japarchi

sfej-2016-expoDans le cadre du douzième colloque de la SFEJ intitulé «Représentation de l’espace dans le Japon contemporain : Images et cultures visuelles », le réseau Japarchi propose une exposition photographique sur la thématique « Images de la ville dans le Japon contemporain ».

Les photographies retenues sont tirées du Vocabulaire de la spatialité japonaise. Il ne s’agit pas de performances artistiques ni d’une somme de photographies isolées, mais d’un corpus à l’origine des notices qui composent l’ouvrage. Les images sont destinées à enrichir le texte et constituent un portrait à facettes de l’espace japonais.

La logique de l’exposition prend à rebours le dispositif du Vocabulaire ; elle n’a pas uniquement un rôle d’illustration mais au contraire acquiert un statut scientifique et une autonomie propre qui rend justice aux qualités esthétiques des photographies sélectionnées. Prises par des chercheurs sur leur terrain, ces photos restituent à distance les composantes des paysages japonais. La sélection proposée est focalisée par les éléments architecturaux et paysagers de la ville. L’exposition a pour objectif de faire réfléchir aux aspects politiques, économiques et sociaux qui transparaissent dans les paysages urbains du Japon contemporain. Elle fait écho aux propositions orales retenues pour le panel Japarchi intitulé « le rôle des images, de la conception architecturale à la représentation du patrimoine ».

 

Un des enjeux de cette exposition est de remémorer des espaces familiers aux participants du colloque de la SFEJ et d’interroger leur propre regard sur les paysages urbains. Un livre d’or accompagnera l’exposition dans ce but.

 

Organisation de l’exposition :
Marie AUGENDRE, Maître de conférences, Université Lyon 2, UFR Temps et territoires, laboratoire EVS – UMR 5600F
Philippe BONNIN, Directeur de recherches Émérite CNRS, AUS-UMR 7218 LAVUE
Fabienne DUTEIL-OGATA, Maître de conférences, Université Bordeaux-Montaigne, UFR Langues et civilisations, Laboratoires : CLARE EA 4593 /IIAC – EHESS/CNRS UMR 8177

Conférences sur la gouvernance locale (自治しうる〈主体〉と〈場〉を問いなおす)

Tokyo keizai daigaku 東京経済大学 国分寺キャンパス 大倉喜八郎 進一層館(フォワードホール)

5 & 6 nov. 2016 à partir de 9h30 – 17h10

Entrée gratuite (pour 500¥, un livret est disponible)

Inscription obligatoire par mail (localgv@tku.ac.jp), fax (042-328-7774) ou sur le site internet (http://www.tku.ac.jp/)

Télécharger le pdf d’information et de programme (jp)

20160924_gouvernance_locale


XIIème Colloque SFEJ : Autour de l’image : arts graphiques et culture visuelle au Japon

15-16-17 décembre 2016

Université Jean Moulin – LYON III (Manufacture des Tabacs)

6 cours Albert Thomas – Lyon 8e

Site dédié (toutes les informations : programme, intervenants, etc.)

pastedgraphic-11Le dernier colloque de la SFEJ, rendez-vous incontournable de la japonologie francophone, a été organisé à Paris en 2014 par l’Université Paris Diderot-Paris VII) et l’Institut National des Langues Orientales. Le prochain, en décembre 2016, sera accueilli pour la première fois par Lyon, ville connue pour sa gastronomie, mais aussi pour sa capacité à concilier avec dynamisme les arts et l’industrie. À la pointe des innovations techniques et culturelles, elle a notamment vu naître le cinéma sous l’impulsion des frères Lumière dans les années 1890. Ses liens avec le Japon sont nombreux et variés. Elle a, entre autres, développé depuis le xixe siècle une relation singulière avec la ville de Yokohama (avec laquelle elle est toujours jumelée), à travers le commerce de la soie, et abrité les rêves de l’homme d’affaires collectionneur hors-norme qu’était Émile Guimet. Aujourd’hui encore, elle accueille de nombreux ressortissants japonais et constitue un noyau dynamique pour les études japonaises. Enfin, le département d’études japonaises de l’Université Jean Moulin-Lyon III, établi depuis 1981, a permis au japonais de se hisser à la deuxième place après l’anglais au sein de la Faculté des langues.

Le colloque de décembre 2014, intitulé « Le Japon au xxie siècle : dynamiques et mutations », avait brillamment mis en exergue les multiples facettes du Japon contemporain. Pour l’édition 2016, nous avons retenu le thème suivant : « Autour de l’image : arts graphiques et culture visuelle au Japon ». (suite…)


« Le Japon, pays d’innovation »

Le 19 octobre 2016 de 9h00à 18h30
Ecole Normale Supérieure, Salle Jean Jaurès
29 rue d’Ulm, Paris

Inscription obligatoire sur le site https://www.weezevent.com/le-japon-pays-d-innovation
Pour toute question merci d’envoyer un message à contact@avrist.fr

Télécharger le pdf d’information et de programme

Avec la mondialisation, les changements techniques et ceux, notamment, des technologies de l’information et de la communication nous sommes tous confrontés à des évolutions drastiques. L’innovation est essentielle pour y faire face. Le Japon fait preuve de créativité pour relever des défis tels que la gestion des ressources énergétiques, la baisse du taux de natalité, le vieillissement des populations, l’ajustement du modèle de croissance économique. Il conserve une importante base de recherche et demeure une économie puissante et innovante. Il développe de nombreuses coopérations en Europe et dans le monde. Le Japon possède ainsi les atouts nécessaires pour devenir – ou redevenir – une source d’inspiration pour industriels, universités et écoles, centres de recherche, pôles de compétitivité et investisseurs européens.
Ce colloque abordera d’abord les défis auxquels le Japon fait face et les stratégies mises en place pour les relever. Puis trois tables rondes successives traiteront par grands domaines de secteurs d’excellence du Japon. Enfin un débat de conclusion avec la salle explorera de nouvelles pistes de coopération entre le Japon et la France, et plus généralement l’Europe.

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre Jean Pépin, et avec l’aide et le soutien de l’Ambassade du Japon en France, et de l’Agence Japan Science and Technology (JST).
Il est accrédité dans le cadre de l’Année France-Japon de l’Innovation.
Programme (suite…)

Journée d’étude franco-japonaise « Degrés et champs de la subjectivité »

Jeudi 1er septembre 2016
9h-17h
EHESS-Paris amphi du 105 bd Raspail, 75006
langue : français

Organisée par Frédéric JOULIAN (EHESS) et UEHARA Mayuko (Univ. Kyoto)

Programme

  • 9 : 30  Ouverture : Augustin BERQUE  (EHESS)
  • Explication  UEHARA Mayuko (Université de Kyoto)
  • 9:45-10 :15  Augustin BERQUE  « La subjectité du vivant – une vue mésologique »
  • 10 :15-10 :45  Florence BURGAT (INRA/Archives Husserl UMR 8547 ENS-CNRS) « Subjectivité, conscience, expérience vécue »
  • 10:45-11 :15  Yoann MOREAU (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain) « Qu’est-ce que la subjectivité, concrètement ? »
  • 11 : 15-11 : 45    Discussion
  • 1145-1 3 :15 Déjeuner
  • 13 : 15-13 :45 KÔNO Tetsuya (Université Rikkyô, Tokyo) « Le kata, le sens, et la situation »
  • 13:45-14:15  UEHARA Mayuko « L’objectivité intersubjective dans « L’anthropologie » de Kuki Shûzô »
  • 14 :15-14 :45    Simon EBERSOLT (Inalco, Université Paris I) « L’intersubjectivité dans le phénomène de l’iki »
  • 14 :45-15 :15    Discussion
  • 1515-1530  Pause café
  • 15:30-16:00 Romaric JANNEL (École Pratique des Hautes Études) « Repenser le couple
  • objectif – subjectif via la philosophie de Yamauchi Tokuryū »
  • 16: 00-16:30 Frédéric JOULIAN (EHESS) « Vivre avec les choses : perspective
  • évolutionnaire ».
  • 16 : 30-17 : 00  Clôture :  Frédéric JOULIAN

Résumés (suite…)


SEMINAIRE DE RECHERCHE Francophone du Kansai 2016

Date : Dimanche 24 juillet 2016 de 13h à 16h
Lieu : salle Inabata, Institut français du Japon – Kansai, Kyoto
Entrée gratuite et ouverte à tous
Pour toute information : sciencescope.kansai@gmail.com
Télécharger le programme : SRFK 2016 – 24Juillet2016

Présentation : « L’habitat des guerriers dans les jōka machi de l’époque d’Edo. »
Delphine Vomscheid, Kyoto Institute of Technology, Department of Architecture, Kyoto, Japon

Evénement organisé par Sciencescope, association d’étudiants et chercheurs francophones au Japon en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon et l’Institut français du Japon – Kansai


Conférence du professeur Katô Kunio

5 août de 15:00 à 17:00
Institut français du Japon – Kansai à Kyoto
salle Inabata, prix de participation de 2000 yens
M. Kunio Kato, professeur émérite de l’université de Kyoto, a été décoré d’Officier de l’Ordre National du Mérite par M. Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon, le 16 juin, à L’institut français du Japon – Kansai à Kyoto.
 
Profitant de cette occasion, une conférence, suivie d’une réception,
 
Programme
15:00-16:00 : Conférence : Kunio Kato (professeur émérite de l’université de Kyoto)
16:00-17:00 : Réception
Organisation : Kenchikuron kenkyûkai 建築論研究会(Association de théorie architecturale)

« Particules en Symphonie »

Exposition de Makoto Ofune présentée par Murielle Hladik
12 Juillet – 3 Septembre 2016 (Vernissage: 12 Juillet 18h-21h)
Eglise Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie 75004 Paris

invitation_ofuneFRMakoto Ofune travaille à partir de matériaux naturels: les pigments minéraux extraits de pierres broyées qui sont ensuite assemblés avec de la colle animale — sur le modèle de la peinture traditionnelle japonaise. Son oeuvre est nourrie des questions philosophiques de la partie et du tout : comment ces particules (des pigments minéraux) vont être capable de créer un grand tout, une oeuvre ? De même que les individus évoluent dans le monde, ces ‘particules’ peuvent se rencontrer, s’ entrechoquer, se détester, s’ aimer ou finalement créer une grande harmonie. Les « particules en symphonie » de Makoto Ofune célèbrent les différents états de la matière. Dédiées à la beauté des lieux, les installations de Makoto Ofune sont toujours conçues comme des oeuvres in situ, faisant écho aux différentes qualités spatiales des lieux, mettant en relief d’ une manière subtile les contrastes entre l’ ombre et la lumière.

Murielle Hladik (curatrice / médiation)