« Le Japon, pays d’innovation »


Le 19 octobre 2016 de 9h00à 18h30
Ecole Normale Supérieure, Salle Jean Jaurès
29 rue d’Ulm, Paris

Inscription obligatoire sur le site https://www.weezevent.com/le-japon-pays-d-innovation
Pour toute question merci d’envoyer un message à contact@avrist.fr

Télécharger le pdf d’information et de programme

Avec la mondialisation, les changements techniques et ceux, notamment, des technologies de l’information et de la communication nous sommes tous confrontés à des évolutions drastiques. L’innovation est essentielle pour y faire face. Le Japon fait preuve de créativité pour relever des défis tels que la gestion des ressources énergétiques, la baisse du taux de natalité, le vieillissement des populations, l’ajustement du modèle de croissance économique. Il conserve une importante base de recherche et demeure une économie puissante et innovante. Il développe de nombreuses coopérations en Europe et dans le monde. Le Japon possède ainsi les atouts nécessaires pour devenir – ou redevenir – une source d’inspiration pour industriels, universités et écoles, centres de recherche, pôles de compétitivité et investisseurs européens.
Ce colloque abordera d’abord les défis auxquels le Japon fait face et les stratégies mises en place pour les relever. Puis trois tables rondes successives traiteront par grands domaines de secteurs d’excellence du Japon. Enfin un débat de conclusion avec la salle explorera de nouvelles pistes de coopération entre le Japon et la France, et plus généralement l’Europe.

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre Jean Pépin, et avec l’aide et le soutien de l’Ambassade du Japon en France, et de l’Agence Japan Science and Technology (JST).
Il est accrédité dans le cadre de l’Année France-Japon de l’Innovation.
Programme
Une traduction simultanée français-japonais est prévue.
9h Allocutions d’ouverture : Catherine Bréchignac, Ambassadeur délégué à la Science, la Technologie et l’Innovation. Représentants de l’Ecole normale supérieure, de l’AVRIST de l’ambassade du Japon en France.
9h15 Session 1 – Défis du Japon : concurrence et avance industrielle, relations avec la Chine en matière d’économie et de géopolitique, statut professionnel des femmes, quelles innovations dans une société vieillissante et dont la population décroît ? Ces défis sont aussi des incitations au changement de l’organisation sociale et industrielle et à une recherche dont pourraient bénéficier d’autres pays: Robert Boyer, Directeur de recherches, Institut des Amériques, CNRS ; Mr. Shiro Takegami, Directeur du programme interministériel SIP (Strategic Innovation Promotion Program), Bureau du Cabinet; Prof. Teruo Kishi, Conseiller pour la science et la technologie du Ministre des affaires étrangères du Japon.
10h15 Session 2A – Stratégies d’Etat : Stimulation de l’innovation au Japon. Diplomatie scientifique du Japon : ses domaines thématiques et ses aires géographiques privilégiées.
Jacques Maleval, Conseiller pour la science et la technologie, Ambassade de France au Japon ;
Présentation générale du programme SIP : Mr. Shiro Takegami, Directeur SIP, sous-projet “Structural Materials for Innovation (SM4I)”; Mr. Masahiro Takemura, SIP Director, Département de l’Innovation, Japan Science and Technology Agency (JST).
La stratégie du CNRS au Japon, Arnaud Lalo, CNRS.
11 h15 Pause-café
11h30 Session 2B – Domaines d’excellence, réalisations pratiques et résultats
Stéphane Sarrade présentera la bourse Jiyuu Hugo Sarrade en faveur de séjours universitaires au Japon, créée en janvier 2016 en mémoire de son fils Hugo, jeune homme de 23 ans assassiné au Bataclan.
11h40 Table Ronde 1 : Energie, environnement, transition énergétique, animée par Yukiko Fukasaku, consultante à Innovmonde, Paris. Yveline Lecler, Professeure émérite Sciences-Po Lyon ; Christophe Debouit, New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) ; Natacha Aveline, Directrice de Recherche, CNRS.
12h45 Déjeuner 14h00 Sessions 2B – Domaines d’excellence (suite) Conférence invitée : Marc Giget, président de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation.
14h45 Table Ronde 2 : Santé, neuro-sciences, vieillissement, animée par Roberte Manigat, Médecin de santé publique. Denis Le Bihan, Directeur de Neurospin, CEA ; Hovagim Bakardjian, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris ; Rachel Sherrard, Professeure à l’Université Pierre et Marie Curie; Katsuhiko Mikoshiba, Laboratoire de neurobiologie du développement, Institut de la Science du Cerveau, RIKEN.
16h00 Table Ronde 3 : Organisation industrielle et numérisation, Usine du futur, Matériaux, Robotique, Technologies de l’information et de la communication, objets connectés, Espace, animée par Elisabeth Frémaux, Ingénieur robotique et coach. – Usine du futur : Hadrien Szigeti, Développement stratégique à Dassault Systèmes ; – Matériaux : Etienne Gheeraert, Professeur à l’université de Grenoble; – Espace : Guilhem Penent, Conseiller politiques spatiales, MAEDI ; – Robotique et TIC : Edouard Geoffrois, responsable de programme à l’Agence Nationale de la Recherche.
17h15 Exposés : présentations thématiques du programme gouvernemental SIP – Véhicules sans conducteurs, Mr. Shiro Takegami, Directeur SIP – Augmenter la résilience sociale aux désastres naturels, Dr. Kenichiro Tsuda, chercheur Senior,SIP – Créer l’infrastructure sociale la plus sûre au monde, Dr.Takayuki Ishizuka, chercheur associé, SIP (JST)
17h45 Table ronde de conclusion animée par Pierrick Fillon, Asia desk officer à la Commission européenne et par Jean-François Sabouret, Directeur de recherches émérite CNRS ; avec Teruo Kishi, Conseiller science et technologie auprès du Ministre des Affaires étrangères du Japon et Pierre Caye, Directeur de recherches CNRS, directeur du Centre Jean Pépin. Quelles relations mutuellement bénéfiques sont à développer entre le Japon et la France ou l’Europe ? Quels sont les intérêts communs, les défis et opportunités en période de croissance économique lente?