Le second colloque anniversaire de la Fondation France-Japon de l’EHESS : « Faire la ville au 21e siècle : Réponses locales dans un monde global » est organisé en collaboration avec l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ) et se tiendra le 28 novembre 2019 à Tokyo.

Inscription obligatoire / Mandatory registration : https://www.mfj.gr.jp/agenda/2019/11/28/ffj-ehess/

En 2050, 70% de la population mondiale habitera en ville. Pourtant, force est de constater que la question urbaine se pose de manière radicalement différente dans les diverses régions du monde. En effet, si dans le contexte actuel de mondialisation, les villes sont confrontées à des dynamiques globales, ces processus possèdent néanmoins une dimension profondément ancrée dans la réalité locale. S’ensuit ainsi un réel défi pour le développement local des villes.
Entre le local et le global, ce colloque a pour ambition de discuter les manières dont les métropoles font face à ces nouveaux enjeux et d’interroger la diversité des réponses locales qui y sont apportées.

Urbanisation et transformations des territoires africains
Si, au cours des deux dernières décennies, l’urbanisation forte et l’émergence de plusieurs grandes mégalopoles constituent l’une des facettes les plus remarquables de la question urbaine en Afrique, la croissance urbaine ne peut pas être séparée de la question rurale ni de celle du développement. Cette table ronde propose ainsi de réfléchir en termes de circulations, de mobilités et d’échanges entre les territoires urbains et ruraux. L’objectif est de dégager les principaux défis du XXIe siècle pour les territoires africains.

Quelles contributions de la coopération franco-japonaise pour les dynamiques urbaines ?
L’objectif de cette table ronde est à la fois de revenir sur les principales contributions récentes, de réfléchir sur la spécificité du regard franco-japonais et de discuter des axes de recherche qui prendront une place centrale dans les années qui viennent.

Métropoles et mondialisation
Depuis quelques années, l’attention s’est portée sur les métropoles, présentées comme les lieux privilégiés de la croissance, les moteurs économiques de leurs pays, voire les gagnantes de la mondialisation. Cependant, de nouveaux enjeux urbains ont entraîné des transformations importantes non seulement dans les modes de gouvernance de villes, mais aussi dans les manières dont les habitants et les acteurs locaux font la ville dans leur quotidien. Dans une approche interdisciplinaire, cette table ronde vise à mettre en évidence la diversité des réponses locales faisant face aux défis urbains du XXIe siècle.

Programme complet en français : FFJ_Programme-28-11-2019_FR

Full Program in English : FFJ_Programme-28-11-2019_EN