Nous relayons l’annonce de la parution de l’ouvrage de  Catherine Grout : Sol commun et paysage. Pour une approche politique des milieux dont plusieurs chapitres traitent du Japon, aux éditions des PUG, collection “Territoires, Aménagements, Architectures, T2A”. ( version pdf ou papier)
https://www.pug.fr/produit/2123/9782706154997/sol-commun-et-paysage

Résumé :

Alors que la lutte contre l’artificialisation des sols (loi ZAN) enflamme le débat politique, voici un ouvrage qui montre combien la question du sol commun est essentielle à la qualité des relations humaines, et ne se résume pas à la préservation de quelques terres.

L’autrice propose ici de reconsidérer notre rapport au sol pour l’aménagement, l’architecture et le paysage. À partir d’une approche théorique et pratique appuyée sur des expériences d’art contemporain et de danse, elle s’applique à décrire en quoi le sol fait sens commun, en quoi la considération de partenaires humains et non-humains au quotidien est essentielle pour vivre ensemble.

Mêlant des intermèdes politiques et poétiques à son propos, elle nous permet de saisir de manière concrète la dimension vitale d’un sol commun, et de comprendre une grande partie de nos relations au vivant et à son énergie. Au-delà des frontières disciplinaires, ce texte invite le lecteur à penser une transformation globale des milieux dans toute la diversité des territoires.