Intitulé de la séance :
Héritages : recherche de formes architecturales modernes et contemporaines dans la ville japonaise

Organisé en collaboration avec l’ENSAP Lille

Le 5 février 2022
de 9h à 11h (France)
de 17h à 19h (Japon)

Lieu : en ligne
Veuillez vous connecter avec le lien Zoom ci-dessous, sans inscription préalable.
https://zoom.us/j/98147748954?pwd=RCtDOFdmTU1DVUUwSW4zWXd4cC9hZz09

Modération : Delphine Vomscheid (responsable de la thématique « patrimoine »), Sylvie Brosseau, (Japarchi) et Catherine Grout, (Japarchi) 

  • « Villa Bianca 高級マンション : précurseur des logements de haut standing au Japon, inspirée par l’Occident » par Dylan BREHIER (étudiant en master 2 à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille).  En 1964, à l’aube des Jeux Olympiques, l’amorce d’un programme de logement collectif de haut standing, nouveau pour le Japon, est entrepris avec la Villa Bianca (ビラ・ビアンカ). L’opération est développée sous cinq composantes : urbaine, structurelle, espaces communs, typologique et détails des équipements / mobiliers. Ce développement monographique raconte l’avant-gardisme des dispositifs employés, inspirés par les grandes figures modernes européennes et américaines, par le biais de références directes, la visite d’opérations emblématiques ou de références indirectes.
  • « Nishinoyama House de Sanaa, ou une autre façon de penser le projet de maisons individuelles au Japon » par Christine KALUS (architecte DPLG, co-fondatrice de l’agence Kalus Roussel architectes, diplômée du post master international « recherches en architecture » Hesam Université à l‘école d’architecture de Paris-la-Villette, membre associé du laboratoire “Architecture Milieu Paysage” (UR / AMP / ENSAPLV / HESAM / MC)). A partir du visionnage du film de Christian Merlhiot Nishinoyama House, réalisé en 2018, et d’un travail interprétatif en croquis, je fais l’hypothèse d’une part, que les notions de ma 間 et de shakkei 借景, permettent d’analyser cette réalisation de Sanaa et d’autre part, que celle-ci permet d’interroger comment des dispositifs d’espaces pré-modernes japonais opèrent et sont insufflés aujourd’hui pour créer une architecture durable et sensible contemporaine.