Intitulé de la séance :
Jardins japonais en France (session 2)

Co-organisation avec l’International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken), Kyoto

Le 23 avril 2022
de 9h à 12h (France)
de 16h à 19h (Japon)

Lieu : en ligne

Visioconférence organisée par le Nichibunken :

inscription obligatoire avant le 15 avril. Envoyez un message en anglais ou en japonais à symposium@nichibun.ac.jp en précisant Japarchi + vos nom et prénom + votre affiliation + l’adresse email à laquelle vous sera envoyé le lien.

Discutant : Emmanuel Marès (historien de l’architecture et des jardins japonais, maître de conférence à l’université de Kyoto Sangyô, chercheur associé à l’Institut de recherche de Nara pour le patrimoine)
Modération : Hiromi Matsugi (responsable de la thématique), Sylvie Brosseau, (Japarchi) et Catherine Grout, (Japarchi) 

  • « Le rôle du thé dans le jardin japonais d’Albert Kahn » par Hiromi MATSUGI (Assistant Professor à l’International Research Center for Japanese Studies [Nichibunken]). Cet exposé tentera de rétablir l’histoire du jardin de thé des années 1960 dans le musée Albert Kahn, histoire quelque peu effacée entre la réalisation du fondateur au début du siècle, et celle de l’agence Takano vers la fin du siècle. Ce sera aussi une occasion de reconsidérer, d’une manière plus générale, le rôle du thé dans le développement du jardin japonais en France.
  • « Une lente compréhension physique et intellectuelle du jardin de thé d’Albert Kahn » par Romain BILLON (actuellement responsable du jardin alpin au Muséum National d’Histoire Naturelle, et ancien jardinier au Musée Albert Kahn). En France, le cursus scolaire des lycées professionnels horticoles ne prépare ni à la compréhension ni à l’entretien des jardins japonais. Mon intervention tentera de faire découvrir le cheminement tant intellectuel que technique, au travers de la pratique de mon métier de jardinier dans l’entretien du jardin de thé du musée Albert Kahn qui a duré près de 20 ans.
  • « Spatialité dans les jardins: Approches de la taille des arbres en France et au Japon » par Yoko MIZUMA (Chercheuse attachée au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) et au laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles) Cette intervention portera sur l’entretien des plantes ligneuses, spécialement sur la technique de taille japonaise sukashi-sentei ( 透かし剪定) « taille d’éclaircie » et ses effets dans la spatialité du jardin, à partir de l’expérience vécue à l’occasion d’un atelier d’échange technique franco-japonais organisé au Parc Oriental de Maulévrier en 2019.